Critique de XanderOne

J'adore vraiment cette série, vous le savez sans doute si vous avez lu mes chroniques précédentes, mais je ne connais rien à la boxe, et cet univers ne m'intéresse pas du tout. Mais pourquoi lire Riku-Do alors ? Parce que Riku-Do ce n'est pas juste de la boxe, ce serait réducteur de dire cela. C'est avant tout l'histoire d'hommes et de femmes (bien qu'elles soient en minorité) qui cherchent leur place dans ce monde qui ne les épargnes pas. Chacun essaie de s'en sortir comme il le peut, et Riku le fait en boxant. Et il le fait plutôt bien !

Dans ce quatrième tome nous avons enfin l'affrontement entre Riku et Tsuwabuki, qui est très intense, très rythmé et parfaitement bien écrit et mis en scène. Sans aimer la boxe j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce combat dans lequel les deux protagonistes étaient investis à 200%.

Que ce soit Riku ou Tsuwabaki, ils ont tous deux de bonnes raisons de se battre et de vouloir gagner, et aucun d'eux ne mérite de perdre. C'est d'ailleurs quelque chose de récurent dans ce manga, car l'on s'attache toujours aux deux boxeurs qui s'affrontent et on fini toujours par avoir de la peine pour le perdant. Cela accentue le coté dur et réaliste du titre, et cela nous montre à quel point les personnages sont humains.

Une fois ce combat terminé, Riku doit se remettre et se reposer car pour la première fois de sa vie, il a des doutes sur sa capacité à boxer. Ce combat laisse des traces et le pauvre Riku semble assez désorienté. Par chance, son amie d'enfance, Yuki est toujours là pour le sortir un peu de sa routine sombre et apporter un peu de joie dans son triste monde.

J'ai adoré le chapitre centré sur eux deux, car cela permet de faire avancer la situation (une amourette plane depuis toujours sur leurs têtes) et cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur Yuki avec quelques pages flash-backs. J'ai beaucoup apprécié que l'on donne enfin un peu d'importance à ce personnage car jusque-là je trouvait qu'elle restait trop en retrait. Enfin elle prends les devants, quitte à souffrir ou être déçue, mais enfin elle agit, et ça c'est vraiment bien !

Comme les tomes précédents, ce quatrième volume se lit très vite, comptez tout juste une demi-heure puisqu'il fait la part belle au combat entre Riku et Tsuwabaki. Les dessins sont une fois de plus splendides, clairs et dynamiques. Un vrai régal pour les yeux. Pourquoi doit-on attendre aussi longtemps entre deux tomes alors qu'ils se lisent si vite ? C'est injuste, sachant que dans le prochain tome il y aura sans doute le combat entre Hyodo et Riku !!!

L'édition est une fois encore parfaite, avec un tome large et souple comme tous ceux de la collection Kazé seinen. La traduction est toujours assurée par Arnaud Delage qui retranscrit parfaitement bien l'univers urbain du titre et qui avait travaillé sur Sun-Ken Rock, donc la baston ça le connait xD

Lien : https://chezxander.wordpress..