Citations sur Les mystères de Yoshiwara (14)

"Quoi? Vous voulez que je vous parle de Yoshiwara? Oh, attendez, vous ne manquez pas de culot, vous! Ça ne se fait pas de prononcer ce nom-là à haute voix à l'entrée du magasin! Les employés vont nous regarder avec un drôle d'air!"
Comment ? Katsugari aussi ? Vous me demandez si Katsugari faisait partie elle aussi de la fine fleur ?
Ah... Katsugari : pour un grand nom, c'est un grand nom ! Et c'est pour me demander ça que vous... ? Ah non ? Ce n'est pas du tout ça ? Ah bon. Dans ce cas, on peut parler d'autre chose ! Dans les jours qu ont suivi l'affaire, des curieux nous tombaient dessus, rien que pour nous interroger sur Katsugari, et je peux vous dire que ça nous embêtait vraiment !
Je ne voudrais pas dire de mal de Katsugari : avec tout ce qu'elle nous a fait gagner ! Quand j'ai dit que je ne voulais pas médire d'elle, les intendants des autres maisons ont fait les yeux ronds. Il est vrai qu'avec les dégâts que cette affaire a occasionnés dans nos comptes, il y aurait de quoi être furieux contre Katsugari. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à lui en vouloir. J'aurais même presque envie de lui crier : bravo !
[...] ... Sakuragawa Azen, amuseur professionnel :

... Et Katsuragi, elle aussi, a réussi à faire beaucoup parler d'elle : toute jeune courtisane qu'elle était, malgré son effronterie, et les réprimandes que cela aurait pu lui coûter, elle était parvenue à se faire valoir aux yeux de tous. Une fille insolente ? Non, plutôt une fille extraordinaire. Cela lui a valu un grand renom. Les gens ont voulu voir à quoi ressemblait une telle courtisane, elle fut dès lors très convoitée, et sa maison a ainsi fait une recette énorme.

La froideur affectée par la jeune femme le premier et le deuxième soirs n'était-elle pas un coup monté par la Maison de l'Oiseau Blanc : une stratégie parfaitement mise au point ? Certains se sont posé la question. Ou bien M. H. était tombé dans un piège, ou bien il était lui-même dans le coup, pour lancer la carrière de cette fille : c'est ce que d'autres supposaient, un peu à la légère.

Quoi qu'il en soit, chacun des deux partenaires jouissait d'une grande estime et aucun n'avait perdu la face. Depuis lors, M. H. est revenu plusieurs fois par mois. J'ai connu beaucoup de courtisanes et de clients dans ce milieu, mais ces deux-là, depuis qu'ils ont noué cette relation, faisaient vraiment des jaloux autour d'eux. Que s'était-il effectivement passé le premier soir ? On se posait la question. ... [...]
Dans une heure, à l'approche du crépuscule, vous allez voir un spectacle encore plus beau que celui des cerisiers nocturnes illuminés par des lanternes : la procession appelée "voyage" des courtisanes. Leur coiffure ornée de deux grands peignes en écaille, de six longues aiguilles devant et six autres derrière, leur fait comme une auréole ; elles portent trois kimonos d'apparat superposés et des socques à trois lames, et avancent lentement et solennellement, en une ondulation majestueuse : à ce spectacle on oublie tous les tracas de la vie, on dit même que les vieillards pliés en deux se redressent ! Bref, les courtisanes sont de vraies déesses vivantes, aux vertus puissantes et miraculeuses.