AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mystères de Yoshiwara (14)

C'est ce que dit ma vieille : il arrive souvent à une femme de ne pas comprendre ses propres sentiments. Alors pour un homme, il est encore plus difficile de décrypter le mystère.
Commenter  J’apprécie          140
Pour inaugurer la carrière d'une courtisane au terme de ses années d’assistanat auprès d'une aînée, il y a une cérémonie de présentation qui dure sept jours. Cette cérémonie consiste à faire le tour des maisons de thé qui sont dans la rue Centrale et à leur présenter ses salutations. Il est d'usage que la courtisane elle-même ne prononce pas un seul mot.
Commenter  J’apprécie          140
On lui a réservé le sort attendu : il a été banni de sa famille (....) Quand ça arrive vraiment, le fait est enregistré par les autorités administratives et judiciaires; la nouvelle circule par écrit dans toute la famille et le voisinage, et plus personne ne veut avoir a faire à vous.
Commenter  J’apprécie          110
Comme je vous l'ai dit, une courtisane est bien à plaindre. Plus elle acquiert de prestige plus les factures grimpent. Il lui faut évidemment s'occuper des assistantes et des apprenties, il lui faut arroser l'entremetteuse ou les gars de pourboires quotidiens pour qu'ils l'aident en toutes circonstances : disons que nulle part l'argent n'a autant de place qu'ici. Pour faire bouger les gens avant tout il faut du pognon ! C'est le pognon qui vous donne des alliés.
Commenter  J’apprécie          90
La loi de Yoshiwara n'autorise personne, même les samouraïs, à pénétrer armé dans une maison close.
Commenter  J’apprécie          30
Mais je crois bien aussi que le cœur des femmes est pour les hommes un abîme insondable.
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... Heijûrô, Maison Takunara, Courtier à Kuramae :

... Bon, écoutez, jeune homme ! Si je peux vous donner un conseil, puisque vous avez du temps à consacrer à l'écriture, vous devriez plutôt apprendre à vivre, honnêtement, comme artisan ... Tiens, vous, quand on vous regarde comme ça, de face, on voit bien, malgré votre habillement de bourgeois, que vous êtes issu d'une famille de samouraïs ! Ma clairvoyance vous étonne ? Allons donc ! Depuis des années que je suis courtier, j'ai bien appris à distinguer les bourgeois des samouraïs ! Ah, d'accord ! Vous êtes un fils cadet qui a du mal à trouver une autre famille pour se faire adopter ? Et c'est pourquoi vous êtes résolu à prendre la plume au lieu de l'épée ? Ah bon ? Et il y a beaucoup d'écrivains qui viennent comme vous d'une famille de samouraïs ? Et comme vous voulez faire de cette fameuse affaire la matière de cette histoire, vous vous êtes déjà renseigné sur mon compte auprès des amuseurs et autres gens de cet acabit ? D'accord. Vous avez gagné. Dans ce cas, moi aussi, je suis prêt à tout vous raconter. Et sachant ce que vous allez en faire, je vais vous dévoiler toute la vérité. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
On dit souvent qu'une courtisane sincère, ça n'existe pas plus qu'un œuf de forme cubique.
Commenter  J’apprécie          20
Vous me demandez pourquoi, la sachant capable de tels mensonges, j’ai fait d’elle une courtisane du premier rang ? Alors là, je dois dire qu’il y a une curieuse faille dans votre raisonnement. Ecoutez-moi bien. Depuis toujours, on dit qu’il n’existe pas plus d’œuf de forme cubique que de courtisane sincère. Tromper les hommes avec art, c’est le métier de ces filles. Et si j’ai décidé de faire d’elle une courtisane de haut vol, c’est justement parce que j’avais vu qu’elle était exceptionnellement douée pour le mensonge. Avec un don pareil, elle irait loin dans ce métier : c’est le pari que j’ai fait. (p. 180)
Commenter  J’apprécie          10
Le mot qui désigne notre activité est une expression qui s'écrit avec deux caractères et signifie : les huit oublis. Ce qu'il s'agit d'oublier, ce sont les huit vertus indispensables à l'homme : compréhension, sens du devoir, respect, sagesse, honnêteté, sincérité, piété filiale, solidarité. Et nous, nous sommes précisément de ceux qui ont oublié ces huit vertus.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les mangas adaptés en anime

    "Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

    Bleach
    Pokemon
    One piece

    10 questions
    888 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}