Critique de Colibrille

Un jeune couple d'amoureux est retrouvé mort sur une plage. La cause de la mort semble évidente : suicide par absorption de cyanure. Pourtant, aux yeux d'un vieil inspecteur, rien n'est moins sûr quand on sait que l'homme assassiné était un témoin clé dans une affaire de corruption. le principal suspect, homme d'affaires parfaitement respectable, dispose d'un alibi en béton. Un alibi tellement parfait qu'il en devient encore plus suspect. L'inspecteur n'a alors plus qu'une idée en tête : trouver la faille de cet alibi afin de le réduire à néant et punir le coupable.
L'intrigue est ingénieuse et nous captive rapidement. Finalement, l'auteur nous révèle assez rapidement qui est le coupable. L'intérêt du roman ne réside pas dans la découverte de l'identité du coupable mais plutôt la manière dont il a procédé pour commettre son crime.
L'idée était donc bonne mais à force de comparer minutieusement horaires de trains et d'avions, les allers et retours du suspect à travers le Japon, l'auteur finit par nous égarer totalement. On ne sait guère plus qui était où et à quel moment. Certes, le dénouement apporte des éclaircissements mais il n'efface pas la difficulté du lecteur à s'y retrouver dans l'enquête de l'inspecteur.
Une bonne intrigue de départ mais qui se complexifie trop par la suite. Je suis donc un peu déçue par ce roman, considéré comme un chef d'oeuvre au Japon.