Critique de andman

Le personnage principal Tsuneo Asai est un homme d'une grande intelligence. Il est haut fonctionnaire au ministère de l'Agriculture. Un soir, alors qu'il est en déplacement professionnel en province, il apprend au téléphone le décès brutal de sa jeune épouse.
Eiko était suivie depuis quelques temps par un cardiologue et Tsuneo se rend à l'évidence qu'elle avait le coeur bien fragile, par contre le lieu de son décès, dans un quartier peu fréquenté et éloigné de leur domicile, le laisse perplexe.
Avec minutie et perspicacité il va au fil des semaines réussir à reconstituer les circonstances exactes de la mort d'Eiko et constater avec amertume qu'elle le trompait lors de ses fréquents voyages professionnels.
L'amant d'Eiko rend visite une fois par mois à sa femme qui se trouve dans un sanatorium éloigné de Tokyo. Un jour, alors qu'il marche en direction du sanatorium, il est abordé par Tsuneo qui lui demande des explications. Mais cette entrevue avec l'amant, que Tsuneo a minutieusement planifiée, se passe mal et dans un moment de panique Tsuneo tue son ex rival.
Personne, à part lui, ne sait qu'Eiko le trompait et le meurtre de l'amant de celle-ci, sans témoin, est bien sûr incompréhensible pour les enquêteurs locaux.
Pourtant le fait de réaliser soudain qu'il est devenu un criminel, lui le brillant fonctionnaire qui ne laisse jamais rien au hasard, va le perturber au point de commettre des maladresses et, par la même, rendre ce roman passionnant jusqu'à la dernière page.