Critique de Lilou789

Merci à Masse Critique de m'avoir faire découvrir ce livre ! Je ne l'aurais certainement pas lu, si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de cette opération, ne connaissant pas l'auteur. En effet, si je suis amatrice de romans graphiques, je le suis moins de mangas.
Eveil de Taiyo Matsumoto, est d'ailleurs un manga très singulier, de par son format, son histoire, son graphisme et son scénario.

Pour l'apprécier, il faut accepter de se laisser porter et de ne pas tout saisir. Même après plusieurs lectures, j'avoue rester décontenancée par les questions sans réponses, les ellipses, les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres, qui se ressemblent et à la fois ont des rôles bien différents, les dialogues particuliers et très épurés. C'est une oeuvre à la fois profonde et aérienne, recherchée et déstructurée, pas forcément accessible à tous.tes, notamment en raison d'un scénario très elliptique.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce que j'ai lu. Pour autant, j'ai été sensible à l'univers proposé par l'auteur, à la personnalité graphique qui se dégage, à la douceur de la narration, à la façon dont les émotions sont retranscrites, c'est à dire avec beaucoup de pudeur, au choix des mots aussi, qui feraient presque penser à des haïkus.
J'ai aussi eu du mal à repérer les différents personnages, certains ne semblant pas être visibles de tous, les ressemblances étant aussi importantes les uns avec les autres.

Bref, pour moi, c'est un peu un ovni cet ouvrage, qui est à la fois plein de modernité et de tradition, plein de créativité et de force, tout en laissant sur sa faim la lectrice non avertie que je suis.