AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 673 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 25/10/1967
Biographie :

Taiyō Matsumoto est un auteur de manga japonais.

Il fait ses débuts comme professionnel dans le magazine Comic Morning en remportant le concours "Comic Open Contest". Il publie ensuite le one shot Printemps bleu.

Le sport est souvent au centre de ses histoires, il débute avec Straight, une bande dessinée sur le Baseball en 1986, puis Zero, publié par Shōgakukan, qui se déroule dans le monde de la boxe.

Après avoir remporté un prix avec Straight, son éditeur l'envoie en tant que dessinateur sur le Paris-Dakar. Il trouvera en France des bandes dessinées de Moebius, et de Prado. À partir de là lui vient l'idée de mixer bande dessinée européennes et manga, pour atteindre le style graphique qui lui est propre.

En 1994, le magazine Big Comic Spirits prépublie Tekkonkinkurito (sorti en France sous le nom Amer béton, Tonkam 3 volumes). La trilogie connait un vif succès, se vend à plus de 100 000 exemplaires et est adaptée au théâtre (première représentation en 1995).

En 1996, Taiyou Matsumoto débute une autre de ses séries phares, Ping Pong, série en cinq volumes paru en France aux éditions Akata-Delcourt. Ainsi, après avoir abordé, entre-autre, le base-ball et la boxe, Taiyou Matsumoto met en image l'univers du Ping Pong. Cette série a fait l'objet d'une adaptation en film qui sortira bientôt en France en DVD.

En 2000 débute également dans Ikki, le supplément underground de Big Comic Spirits, la publication de Number Five, qui s'y achève en 2005. Ses huit volumes en font la plus longue série de Matsumoto. Devenu un auteur culte, Matsumoto y est libre de déployer tous ses thèmes fétiches.

Matsumoto revient dans Big Comic Spirits en 2006 avec Le Samouraï bambou qui marque son retour à un genre plus classique : la bande dessinée de samouraï. Pour la première fois, il travaille avec un scénariste, l'écrivain Issei Eifuku. Un exposition lui est consacrée au Festival d'Angoulême en 2019.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Taiyou Matsumoto   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES] En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo. Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités. C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo… 0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630 6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/ 9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360 Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808 Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523 Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501 Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209 Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072 Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557 Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Sphilaptere   07 février 2021
Éveil de Taiyou Matsumoto
- Arrivé à la rivière, il faut continuer à descendre, et là, il apparaît... le monde de l'eau et du sable...

- Je m'en souviens. Tu me disais que c'était la plus belle chose au monde...

- Oui...

Et là-bas il règne une odeur particulière...

Il y a tant de chose à découvrir comme les montagnes

L'eau bouge tel un être vivant

elle frappe les rochers

le sable chaud brûle les pieds

Si l'eau est bleue c'est parce que le ciel s'y reflète

elle se prolonge à perte de vue

la lune en sort et le soleil s'y couche

la mer est vaste, très vaste

Il y a un oiseau dont le chant imite le cri du chat

miasaaa ! miaaa ! miaa !

un oiseau blanc

le nom de cet oiseau

le nom de cet oiseau...

J'ai envie que tu sentes le sable chaud te brûler les pieds

je veux que tu le touches pour de vrai

Moi, ton père, je souhaite que le monde du dehors se projette dans tes yeux, Yuri

une porte ne sert pas qu'à s'enfermer

elle peut aussi conduire vers l'extérieur

- J'ai peur, papa,peur du dehors

- Nous connaissons tous cela, Yuri

tout le monde vit dans la peur
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          143
alouett   06 septembre 2010
Amer Béton de Taiyou Matsumoto
Les êtres humains ont tous peur de l’obscurité. Alors ils allument des lumières partout. Ils ne veulent voir que les bons côtés de cette ville et essayent d’oublier toutes les ombres qui s’y trouvent
Commenter  J’apprécie          150
lunch   10 septembre 2011
Amer Béton de Taiyou Matsumoto
_ Il y a des gros, il y a des maigres, il y a des grands, il y a des petits... Il y a des gens méchants, il y a des gens gentils... Il a fait beaucoup de bêtises, Dieu.

_ Des bêtises ?

_ Oui !! Et, quand il a fait Blanko, je crois qu'il pensait en même temps à la bouche de l'hippopotame qu'il avait faite trop grande.

_ Mais qu'est-ce qu'il raconte ?!

_ C'est pour ça que, à Blanko, il manque des vis. Des vis à la tête... Et à Noiro aussi. À Noiro... il manque beaucoup de vis... des vis au cœur !!

_ Dieu a fait des bêtises avec Noiro aussi ?

_ Oui !! Mais, les vis que Noiro il a pas, c'est Blanko qui les a. C'est Blanko qui a toutes les vis qui manquent à Noiro.
Commenter  J’apprécie          130
alouett   06 septembre 2010
Amer Béton de Taiyou Matsumoto
C’est Dieu qui a fait tous les hommes hein ? Alors pourquoi il a pas fait tout le monde pareil ?
Commenter  J’apprécie          120
jovidalens   05 avril 2013
Number 5, tome 2 de Taiyou Matsumoto
Lorsque tu t'amuses, j'ai l'impression que le monde entier scintille.
Commenter  J’apprécie          110
Emnia   25 mai 2016
Gogo Monster de Taiyou Matsumoto
- When people turn into grown-ups, their insides melt into a mushi glop and their brains get hard and stiff. They get infested with maggots and a purple stink.
Commenter  J’apprécie          100
jovidalens   08 avril 2013
Number 5, tome 3 de Taiyou Matsumoto
C'est toi Five.

Et c'est aussi Matriochka.

L'élan abattu, celui qui l'a tué, le poisson péché...

Celle qui l'a mangé, la fleur qui a éclos, celui qui l'a regardé...

Tu es tout et chacun.

La vie...

La mort...

Oui, regarde bien, Five.

Sur cette planète bleue, nous ne faisons qu'un.

Ne trouves-tu pas cette idée magnifique ?
Commenter  J’apprécie          90
jovidalens   05 avril 2013
Number 5, tome 2 de Taiyou Matsumoto
La plupart des lois du système législatif qui régit cette planète...ont été créées pour arranger au mieux les affaires de l'armée.

Un mode de pensée qui s'appuie sur l'idée que l'armée existe pour protéger le peuple.

Attention : je ne dis pas qu'interpeller les braconniers ou maitriser les gangs n'est pas important !

Néanmoins, nous sommes en droit d'émettre des doutes quant aux sommes astronomiques utilisées.

On peut notamment se demander s'il est bien raisonnable de dépenser autant d'argent juste pour fabriquer des héros à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          80
jovidalens   16 mars 2013
Number 5, tome 1 de Taiyou Matsumoto
Je n'ai pas peur de mourir.

Mais être confronté à ma propre impuissance m'effraie...

ça, ça me fait peur...

Non, c'est faux.

Regardons les choses en face.

Mourir me fait peur.

Commenter  J’apprécie          80
Estelleeb   26 mars 2020
Amer Béton de Taiyou Matsumoto
Nous, on n'est pas des chiens. On n'aime pas flatter les autres.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
704 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

.. ..