Critique de Acidus

Je ressors grandement déçu de la lecture d' « Éveil » de Taiyo Matsumoto. de prime abord, ce manga m'a tout de suite séduit par la beauté de ses dessins. le hic, c'est qu'en dehors de ces magnifiques illustrations, « Éveil » sonne bien creux. Il lui manque un solide scénario ou tout du moins une ambiance, une atmosphère à la fois spirituelle et fantasmagorique qui rendrait ce manga captivant.

Le sujet était pourtant propice à ce genre d'ambiance puisque la BD est centrée sur un rite shintoiste et plus précisément sur les masques et danses servant à s'attirer les faveurs des onis et kamis ou à les éloigner. Si la substance de l'intrigue repose une famille confectionnant ces masques rituels, elle se déroule bien trop rapidement pour pouvoir installer une quelconque atmosphère, poser les bases d'une quelconque réflexion et encore provoquer un semblant d'émotion chez le lecteur. C'est plat et finalement anecdotique.

A lire pour ces sublimes planches en noir et blanc mais le reste est bien trop pauvre pour m'emballer.