Critique de NinoKohai

Depuis un petit bout de temps, la magnifique couverture de ce manga m'avait donné envie de le lire et c'est après avoir lu un extrait du premier chapitre contenu dans le septième et dernier tome de A Silent Voice que je me suis décidée à l'acheter. En effet, la dernière page du premier chapitre nous laisse sur une fin telle qu'on souhaite absolument lire le tome tout entier. Si vous n'êtes pas convaincu faite l'expérience vous-même en lisant le premier chapitre disponible en ligne ou plus bas dans l'article et vous me direz si oui ou non vous avez envie de connaître la suite!

Kasane est une enfant qui a perdu sa mère du jour au lendemain. Son visage déformé repousse ses camarades ce qui semble difficile à croire puisque sa mère était une comédienne dont la beauté époustouflante était admirée de tous. Beaucoup d'entre eux se moque d'elle à l'école. Ils lui demandent sans cesse l'identité de sa véritable mère, lui écrivent des insultes et bien d'autres... mais malgré tout elle souhaite devenir comédienne comme l'était sa mère auparavant. D'ailleurs, elle semble avoir hérité de son talent mais l'aspect de son visage l'empêche d'accéder à ce rêve. Un jour elle se souvient d'une phrase que sa mère lui avait dite et un nouvel espoir semble naître...

L'histoire entre ce rouge à lèvres et de cette jeune fille m'a tout de suite intrigué. Je trouve l'histoire originale et c'est bien la première fois que je lis une histoire de ce genre. L'auteur sait très bien jongler entre les dessins bruts et les dessins plus travaillés. J'ai beaucoup aimé ces traits sombres, moi qui est habituée aux traits fins des shojos, même si ce n'est pas ceux que je préfère. Les dessins contenus dans le manga ne sont pas tout le temps aussi travaillés que sur la couverture, qui est magnifique soit dit en passant, mais c'est voulu donc ne vous attendez pas à trouver que des personnages somptueux à l'intérieur, vous serez prévenu! Au niveau de l'histoire en elle-même, elle est assez sombre et l'ambiance est plutôt glauque et angoissante mais cela reste tout à fait supportable. D'ailleurs, le manga est classé seinen donc pour un public plus âgé contrairement aux shojos ou aux shonens.

Le personnage de Kasane m'a au début de l'histoire beaucoup touché par ce qu'elle subit mais au fur et à mesure que la lecture avance on découvre que le personnage est beaucoup plus complexe. En effet, il devient beaucoup plus froid et amère. J'ai eu du mal à bien la cerner et à comprendre sa manière d'agir au fil des pages car c'est un personnage assez contradictoire à la fois renfermé et craintive face aux autres et mais cruelle lorsqu'il s'agit de monter sur les planches. Il reste encore beaucoup de questions et de non dit dans ce premier tome mais l'intrigue est intéressante. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les sujets traités par la mangaka tels que le harcèlement, le mal être mais surtout la beauté et l'apparence qui règne en maître. le suspense et la réflexion menée au sujet de la beauté dans la réussite est très actuel parce que beaucoup d'employés regardent le visage, le nom de familles avant les compétences ce qui est discriminatoire.

En conclusion, un manga qui a beaucoup de potentiel au niveau du thème choisi mais qui peut-être trompeur sur le contenu car si je n'avais pas lu l'extrait j'aurais été surprise de découvrir les dessins. Pour ma part ce fut déstabilisant au début mais très vite on est pris par l'histoire. En tout, la fin m'a donné envie de connaître la suite et je la lirai sans aucun doute.
Lien : http://lemondedenino.eklablo..