Critique de Tachan

Ki-Oon frappe un grand coup en ce début d'année avec le retour de Dramu Matsuura, autrice de Kasane chez je retrouve plusieurs de mes obsessions réunies dans sa nouvelle série toujours en cours au Japon : La Danse du soleil et de la Lune.

Avec sa précédente oeuvre que l'éditeur publiait déjà, j'avais eu des débuts difficiles, un premier tome que j'avais d'abord abandonné avant d'y revenir sur les bons conseils d'une amie qui avait su voir plus loin et me conseiller. Elle avait totalement raison. Ici, pas besoin de conseil, j'ai été soufflée dès les premières pages.

En effet, l'art de la mise en scène que Daruma Matsuura a affûté tout au long des 14 tomes de Kasane, elle en fait usage dès les toutes premières cases avec un découpage sobre et dramatique tout droit sorti des meilleures tragédies shakespearienne, ma référence ! Et la suite de ce premier tome n'est qu'une confirmation. J'ai rarement été aussi emballée par la narration d'un premier tome, en tout cas, pas depuis un moment avec les nouveautés que nous sortent les éditeurs.

Pourquoi ai-je tant aimé ? Parce que la mangaka propose un mélange détonnant entre Japon d'autrefois avec ses codes autour du port du sabre et de l'honneur, comme dans les séries historiques que j'affectionne tant (L'Habitant de l'infini, le chef de Nobunaga ou encore le Pavillon des hommes) et questions intimes et actuelles sur le fait de vivre dans une société qui peine à nous correspondre quand on est différent. Comme dans les oeuvres que j'ai citées, on ressent ici les mêmes vibrations autour d'un Japon des samouraïs en fin de règne, sur le point de disparaître ou en tout cas ayant la nécessité d'évoluer, et j'ai adoré cela. On ressent aussi, comme dans sa précédente oeuvre, Kasane, le même malaise face à une société si peu inclusive et la même colère bouillonnante de celui vivant ces injustices et souhaitant s'en sortir. C'est magique !

Tout cela est conté de main de maître pour une autrice pénétrante qui met en scène un héros qui a tout du looser au début, tant il fait sale et négligé. C'est l'image même du pauvre type sans emploi comme on pourrait, à tort, se la faire même actuellement. Puis, une rencontre brutale et inattendue va le pousser à évoluer : celle d'une femme mystérieuse qui va vouloir l'épouser. C'est un rebondissement un peu grossier mais l'autrice le fait rapidement oublier face aux enjeux qu'elle introduit autour des codes de la vie du samouraï, du port du sabre, de la vie de couple et des mystères de cette jeune femme. Mélangeant tout du long scènes d'un quotidien d'autrefois daté avec questionnements actuels sur la différence, elle surprend. Et quand en plus vient se mêler subrepticement une touche de fantastique sans qu'on s'y attente, c'est le jackpot !

J'ai vraiment adoré cette construction tellement efficace qui nous attrape dès le début pour ne plus nous lâcher, qui nous emmène de voies classiques vers d'autres plus inattendues, le tout dans un dessin vraiment superbe. J'avais eu des doutes lors de ma lecture de Kasane où les couvertures étaient souvent plus belles que le trait proposé à l'intérieur. Ici, ce n'est pas le cas, tout se tient, tout est de qualité égale. Si vous êtes subjugué par cette sublime mariée en couverture, vous le serez également par celle qui peuple les pages et happe le regard du lecteur par son aura mystérieuse. L'autrice maîtrise à merveille le décalage entre le look débraillé de son héros et celui plus évanescent de sa compagne. Elle sait aussi bien proposer un ton humoristique, qu'un ton sérieux, un décor historique, qu'un décor fantastique. Que dire de plus si ce n'est que j'ai été totalement conquise et que je n'ai pas vu la moindre brèche.

Alors, je remercie grandement Ki-Oon d'avoir sorti ce titre, de me l'avoir envoyé, et Billy Batmobile avec qui j'ai fait cette lecture commune, ce qui m'a poussée à me jeter encore plus rapidement dessus, car si j'avais aimé Kasane, la fin m'avait laissée mitigée et j'avais quelques appréhensions. Mais ici, nous sommes face à un début parfait pour moi. L'autrice concilie tout ce que j'aime : drame, poésie, mystère, fantastique et thématiques de société qui sont transposables à notre époque. Je suis totalement sous le charme et au vu des ultimes pages et de l'accélération de tempo choisi par Matsuura, je suis plus qu'impatiente de lire la suite. En fait, le seul bémol de la série : c'est qu'elle n'a que 3 tomes au Japon, on va donc rapidement la rattraper et l'attente va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..