Critique de Virginie94

Une mère fait des courses pour sa fille : vêtement, chaussures, jeux… on lui pose toujours la même question : « Quel âge a-t-elle ? » mais la petite fille ne semble pas rentrer dans des cases.
Alors on lui pose des questions sur l'enfant qu'elle décrit comme un peu magique, hors du temps et vivant l'instant présent…

C'est une très jolie évocation du handicap. Les illustrations en noir et blanc accompagnent très bien le texte.
Il y a tout un jeu entre les questions, la réponse de la maman et la réponse de l'illustration.
« C'est une sirène ?
Non. »
On voit la petit fille jouer dans son bain.
« Elle est magique ?
Oui ! »
Et effectivement en voyant la petite fille jouer avec robe, on la trouve un peu magique.

C'est joli. Je l'ai comparé à l'album Oscar et ses super-pouvoirs ! de Mélanie Walch sur les enfants atteints du syndrome asperger. Ça donne vraiment deux traitements très différent du handicap. Là où Mélanie Walch avait choisi un angle très didactique, Nada Matta opte pour une formule très poétique.
Mais je me demande si l'album ne touchera pas plus les adultes que les enfants.
En tous cas, c'est magnifique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..