Voici un étonnant album pour la jeunesse à propos du handicap mental, ou de la différence, sujet particulièrement délicat pour notre vision d'adulte et tellement plus simple à aborder par les jeunes enfants qui ne se sont pas encore forgé cette vision manichéenne du monde…

Merci aux éditions MeMo de nous proposer ce très bel album !

Beau, pour la couverture étonnante, sachant jouer avec les ombres et les couleurs et avec cette délicate opposition entre cette fillette qui danse dessinée par un lavis à l'encre noire et le panorama en arrière plan fait de petites touches de verts, de bleus et de rouges.

Beau ensuite par la présentation : Quelques phrases sur les pages de gauche, suffisamment énigmatiques au départ et qui dévoilent peu à peu cette différence difficile à porter, et à supporter aussi.

Beau par des dessins réellement somptueux côté belle page.

Beau pour la découverte de la pépite d'or qui réside en chacun de nous.

Beau enfin, pour la confession de Nada Matta en dernière page qui en quelques phrases se dévoile beaucoup et aborde tous les sujets ; La négation, le refus, le repli, la découverte, le courage, la force, l'humanité, la victoire, enfin la vie qui triomphe.

Merci MeMo !
Quelques mots, quelques phrases très courtes, surtout des questions...
Des dessins simples, bruts, peu colorés, touchants et beaux.
Les bribes d'une histoire vraie au sujet de l'enfance et de la différence.

J'ai été intriguée par les interrogations, j'ai aimé les illustrations, et j'ai été particulièrement émue par le joli long texte de fin d'album.
Un superbe album pour aborder le thème du handicap et de la différence ! Et toute l'originalite est de ce positionner selon l'approche d'une mère face au handicap de sa fille. On perçoit toute l'influence de la société et nous partons à la découverte d'une "petite pépite d'or".
Les illustrations en noir et blanc sont d'une beauté rare, une gravité du trait noir adoucit par des fonds pastels qui rendent toute l'émotion au propos.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un très bel album qui évoque le handicap.
Les illustrations, au trait noir à l'encre de Chine, rehaussées parfois de magnifiques teintes bleues sont splendides, pleines d'émotions.
Une mère nous parle de sa petite fille, pas comme les autres, trisomique, on le suppose.
Elle a 9 neuf, mais un jeu pour 6 ans sera parfait. Un livre pour elle, qui ne sait pas encore lire. Ni une extraterrestre, ni une sirène, ni un lutin, ni une fée. Quoique.
Ce qui est très touchant, pour moi, est la dernière page, du texte exclusivement. L'auteure nous dit, simplement, son parcours pour accepter sa propre fille, trisomique. le rejet d'abord, la quête de réponses ensuite, l'amour enfin. Beaucoup de force, beaucoup d'amour das ce livre qui est lui-même, une petite pépite.
Partant de son vécu, Nada Matta, nous parle du handicap mental. Avec subtilité, et des dessins de toute beauté, elle dévoile progressivement une petite fille pas comme les autres, une petite pépite. A la fin de l'album, elle apporte son témoignage bienveillant et déculpabilisant.

Pour évoquer le sujet avec les enfants et les adultes, cet album est juste parfait. Il est d'une grande sensibilité et d'une grande justesse.

Une mère fait des courses pour sa fille : vêtement, chaussures, jeux… on lui pose toujours la même question : « Quel âge a-t-elle ? » mais la petite fille ne semble pas rentrer dans des cases.
Alors on lui pose des questions sur l'enfant qu'elle décrit comme un peu magique, hors du temps et vivant l'instant présent…

C'est une très jolie évocation du handicap. Les illustrations en noir et blanc accompagnent très bien le texte.
Il y a tout un jeu entre les questions, la réponse de la maman et la réponse de l'illustration.
« C'est une sirène ?
Non. »
On voit la petit fille jouer dans son bain.
« Elle est magique ?
Oui ! »
Et effectivement en voyant la petite fille jouer avec robe, on la trouve un peu magique.

C'est joli. Je l'ai comparé à l'album Oscar et ses super-pouvoirs ! de Mélanie Walch sur les enfants atteints du syndrome asperger. Ça donne vraiment deux traitements très différent du handicap. Là où Mélanie Walch avait choisi un angle très didactique, Nada Matta opte pour une formule très poétique.
Mais je me demande si l'album ne touchera pas plus les adultes que les enfants.
En tous cas, c'est magnifique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album avec de très belles illustrations et un texte touchant sur l'acceptation et surtout le bonheur que l'on peut trouver au-delà du handicap.
Une autre façon de voir la différence non plus seulement comme un poids mais aussi une chance... d'aimer.
Cet album est un plaidoyer pour le droit à la différence. L'auteure évoque le poids et le regard que porte la société sur sa petite fille en situation de handicap.

Cette maman cherche un jeu, des chaussures, un livre, une robe etc. et à chaque fois revient cette question « quel âge à votre fille ? ». L'interlocuteur cherche à se rapporter à une norme, sauf que cette petite fille n'y rentre pas. Alors viennent les interrogations des gens : pourquoi ne sait-elle pas lire à neuf ans, pourquoi est-elle de petite taille pour son âge ? Etc.

Sur chaque double page, celle de gauche est consacrée au texte et celle de droite aux dessins.
Les illustrations sont magnifiques, splendides. Elles sont d'une grande délicatesse et remplies de poésie. J'ai rarement vu d'aussi belles illustrations dans des albums. A tel point que j'aimerais pouvoir les encadrer pour les accrocher aux murs.
Elles sont réalisées à l'encre de chine. Les dessins sont faits à l'encre noire mais parfois la nature est mise en exergue avec des couleurs dans les tons bleus, roses, violets. La juxtaposition du noir et de la couleur marque une volonté de montrer la différence. Rien n'est identique : les éléments de la nature comme les êtres humains. J'y vois aussi une volonté de faire transparaître un sentiment de liberté en mettant la nature en couleur.

Le texte est très beau, il est simple et accessible pour aborder le thème de la différence et de ses richesses, avec des enfants.
A la fin de l'ouvrage, Nada Matta a écrit une lettre pour expliquer son parcours depuis la naissance de sa fille, le deuil de l'enfant idéal et les différentes étapes jusqu'à l'acceptation.
L'auteure dit que le temps lui a permis de s'aventurer, de découvrir, de faire connaissance avec sa fille pour se rendre compte qu'elle avait trouvé « une petite pépite d'or ». L'amour inconditionnel de cette mère pour sa fille est évident.
J'ai trouvé l'image très belle. C'est une invitation à aller avec « l'autre » et de s'enrichir de ses différences.
J'ai été très sensible au thème de l'altérité abordé à travers ce récit. « Petite pépite » est un véritable coup de coeur que je recommande à tous.
A partir de 8 ans

Ce texte simple, sobre, traite de façon positive et émouvante du handicap. Mais le contenu n'est vraiment pas explicite pour des enfants. La petite héroïne de l'histoire est sublimée et le lecteur perçoit le regard emplit d'amour de la maman. Les belles représentations utilisent des angles de vues intimes, des contre-plongées. L'emploi de couleurs tristes, parfois sombres, confère aux illustrations gravité et douceur. Mouvement et lumière imprègnent certaines pages. le livre s'achève par le témoignage extrêmement poignant de l'auteure, dans lequel elle rapporte son combat pour l'acceptation de sa fille différente. Un superbe album, mais difficilement abordable par les enfants. Idéalement, cette lecture est à accompagner et à prolonger par une discussion.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Un bel album avec des illustrations très belles dans les tons gris et bleus. Peu de texte, mais en même temps on va à l'essentiel, pour décrire la différence d'une façon des plus efficaces. Pas de moralisation à outrance, juste un brin de poésie et de simplicité. L'auteur dénonce, et relève la réalité tout en restant dans la légèreté.