Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Cet album m'a tapé dans l’œil, il a reçu le prix sorcières 2017 et je trouve la couverture magnifique tout comme les illustrations. Je pense qu’elles sont faites avec de l’aquarelle ou de l’encre de chine, mais je ne suis pas sûre.

Au premier abord, on ne comprend pas qu’il s’agit d’un album qui traite du handicap, mais c’est pourtant le cas. Pages après pages une mère nous expose ses difficultés et le regard que portent les gens sur son enfant. L’explication nous est donnée à la fin, la mère nous explique son désarroi face à son enfant qu’elle ne comprend pas, mais aussi du grand bonheur que lui apporte sa fille. Ce texte est à destination des adultes, à qui revient la charge d’expliquer en quoi la fillette est différente.

Bien que j’aie apprécié le thème et les illustrations, il manque quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Tout d’abord, si la page de droite est occupée par des illustrations qui occupent la page entière, la page de gauche se compose d’une seule phrase sur une page blanche ce qui laisse un grand vide, je trouve.

C’est donc une belle découverte en termes d’illustrations, mais une déception en ce qui concerne le thème qui n’est pas assez bien expliqué aux enfants. Certes, l’auteur nous montre bien que la différence n’est pas un mal en soit et qu’elle ne doit pas être stigmatisée. Mais le handicap est assez mal présenté aux enfants.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..