Critique de photomum01

La narratrice de ce roman, Viviane Craig, pianiste célèbre, se trouve dans le métro entre son quartier de Wimbledon et l'église Sainte Cécile. Selon les dernières volontés de James Fletcher, musicologue, critique musical devenu vedette de la télévision, qui fut son amant, elle va interpréter au piano l'Intermezzo n°2 de Brahms au cours de ses funérailles.
Durant le trajet qui lui semble interminable, elle se remémore leur passion secrète, leur amour, leur histoire depuis leur rencontre jusqu'à ce jour, où terrassée par le chagrin, qu'elle ne peut confier à personne, elle va devoir se surpasser pour rejouer en public. Toutes les pensées les plus folles lui traversent l'esprit...

Ce court roman traite d'un sujet universel : la perte de l'être cher adultérin. Il parle d'amour et de secrets, de chagrin inavouable... Amours clandestines mais aussi nécessité de ne jamais tout connaitre de l'Autre, de préserver un jardin secret même lorsque la volupté, la tendresse, la passion existent... La musique comme ultime langage amoureux, murmurant ce que la bienséance interdit... A moins que la fin inattendue ne traite finalement d'un autre sujet.
Pas mal.