Critique de missk_paris

Le temps d'un (long) trajet sur la Picadilly Line du métro londonien, Viviane Craig, pianiste reconnue, revient sur sa rencontre avec celui qui fut son amant durant de longues années, James Fletcher, compositeur et musicologue.
Cet amour, ils le vécurent à l'abri des regards, cachés de tous. Aujourd'hui, dans cette rame de métro qui se traîne, elle se sent bien seule. Elle n'a personne avec qui partager ce deuil, cette amputation d'une moitié d'elle-même. Comment James a t'il pu disparaître aussi rapidement sans la prévenir, en n'omettant pas de laisser ses instructions à son exécuteur testamentaire, en charge notamment de l'organisation de cette cérémonie où elle va jouer l'Intermezzo en si bémol mineur de Brahms. En sera-t-elle capable d'ailleurs ?
C'est durant ce trajet, engoncée dans sa robe noire trop chaude qui la gratte, que Viviane se lance dans un long monologue dans lequel elle s'enfonce, plonge avec un côté obsessionnel afin ne pas oublier ces moments passés ensemble.
L'arrivée à Holborn est proche. L'église Sainte-Cécile et Saint-Anselme est là ... mais quelle fin !!
L'écriture est dense ; il y a peu de ponctuation, les phrases sont longues, on a du mal à reprendre notre respiration mais quelle force à nous tenir en haleine là où d'autres écrivain