Critique de SophieLesBasBleus

Je suis loin d'être passionnée par les romans d'espionnage, hormis ceux de John le Carré qui - pour moi - relèvent davantage de l'analyse géopolitique que des aventures de barbouzes. C'est donc avec quelques réticences que j'ai entamé la lecture de "Le moineau rouge", premier roman de Jason Matthew. Réticences envolées dès les premières pages qui m'ont emmenée dans une fuite paranoïaque aux côtés de Nathaniel Nash, dans un Moscou encore plombé de menaces terrifiantes à force d'être imprécises. Officier de la CIA, détaché à l'antenne de Moscou, le jeune Nathaniel est chargé de garder le contact avec MARBRE, haut dignitaire des services de renseignements russes, et agent double. Pour découvrir la taupe qui renseigne les Américains, le contre-espionnage russe tente de piéger Nathaniel en lui envoyant la belle Dominika, forcée de jouer les Mata-Hari. Mais chez les uns comme chez les autres la méfiance est devenue une seconde nature et, de manipulations en mensonges, de hasards en calculs, un engrenage infernal se met en marche, prêt à broyer ceux qui osent douter.
Jason Matthew nous embobine dans un crescendo haletant où rebondissements et renversements de situation se succèdent. le lecteur en sait juste un peu plus que les protagonistes, juste assez pour avoir l'impression de maîtriser le récit mais pas suffisamment pour anticiper sur la suite. J'ai été surprise d'être à ce point prise au jeu ! Car il s'agit bien d'un jeu divertissant, malicieux, avec les codes du genre. La présence de recettes de cuisine à la fin de chaque chapitre vient casser le suspense dramatique comme pour nous dire que tout cela n'est que théâtre et artifices. J'ai vraiment aimé ce ton un peu décalé, qui nous incite à ne pas nous identifier aux personnages alors que par ailleurs la narration nous y invite expressément. Voilà un premier roman extrêmement prometteur qui m'a captivée !