Critique de GeorgesSmiley

Le moineau rouge c'est Dominika chargée par les services secrets russes d'entrer en « contact étroit » avec Nate l'officier traitant d'un très haut responsable russe alimentant les américains depuis des années en secrets d'état. Sa mission consiste à découvrir l'identité de la « taupe ».
De Moscou à Athènes en passant par New York, Helsinki et les culs de basses fosses de la tristement célèbre prison de Lefortovo, les rebondissements ne manquent pas. L'amour (très dangereux pour l'espionnage) vient perturber le double jeu et les coups tordus.
Les russes bénéficient eux aussi d'une « taupe » dans le gouvernement américain et tout se complique encore un peu plus. Quelle taupe sera démasquée en premier ?
Les personnages sont très vivants (on sent que l'auteur sait d' expérience de quoi il parle), l'intrigue se complexifie au fil du récit et le suspens est permanent.
Un excellent roman d'espionnage où l'on apprend ce que sont la synesthésie, « l'école des moineaux » et comment un « piège à canari » pourtant habilement monté peut se retourner contre son auteur dans des circonstances exceptionnelles.
Une lecture très agréable dont le final appelle sans doute une suite que je ne manquerai pas.