AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Premier roman de Jason Matthews, le livre est sorti en 2013 et a été adapté récemment au cinéma avec la prestation remarquable de Jennifer Lawrence, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons et Charlotte Rampling. L'auteur a une soixantaine d'années et a travaillé pendant 30 ans pour la CIA, expérience dont il tire grandement profit dans ce livre.
Dominika Egorova, l'héroïne, est danseuse étoile à Moscou. A la suite d'un accident, elle est obligée de renoncer à sa carrière de danseuse et va être recrutée par son oncle, Vania Egorov, Premier Adjoint au Directeur du SVR (Sloujba Vnechneï Razvedki) qui lui propose d'intégrer son département. Ce département est depuis 1991 le successeur de la 1ère direction générale du KGB. Il s'agit du service des Renseignements Extérieurs de la Fédération de Russie, organisme créé par Boris Eltsine en 1991.
Après une première mission particulièrement dangereuse et traumatisante, la jeune femme continuera son apprentissage dans la célèbre école des moineaux chargée de former des jeunes gens capables d'utiliser des atouts de séduction en vue d'obtenir des renseignements auprès de sources diverses (diplomates, hommes d'affaires..) Dominika devient ainsi une "vorobeï", moineau. Ses premières armes vont l'amener à fréquenter Nat Nash, Américain qui travaille pour la CIA. Cette mission l'emmènera à Helsinki. Sa mission sera de découvrir l'identité de MARBRE, principale taupe de la CIA en Russie. Il sera question plus tard d'une deuxième taupe, CYGNE, qui, elle, travaille pour les Russes.
La personnalité de Dominika est fascinante. Elle a un don pour distinguer l'"aura" de ses interlocuteurs, et ainsi mieux deviner leurs motivations et intentions. Elle fait preuve d'un courage incroyable face à des situations inouïes pour une jeune femme.
Le livre est passionnant, l'auteur a une connaissance très poussée des enjeux actuels en matière de géopolitique. le personnage de Poutine apparaît plusieurs fois dans le livre, ce qui rend l'intrigue encore plus prenante. Un livre qu'on ne lâche pas!
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}