Ce type d'histoire fantasy est typiquement le type de lecture que j'aime. Nous sommes plongés dans un univers ou règne de l'aventure, des personnages attachants et bien évidemment une quête qui permettra de sauver le monde. L'écriture est fluide, addictive, l'histoire bien construite, les lieux et personnages attachants. 100 pages pour rentrer dans l'histoire et prendre place avec les personnages et les épreuves. J'aurais apprécié savoir qu'il s'agissait d'un TOME 1 avant d'entamer la lecture de ce roman. Obligée d'attendre le prochain TOME pour avoir la suite des aventures.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Voici ma réaction à chaud : c'est une lecture agréable. le style est simple et lisse. L'histoire est efficace, même si on comprend facilement ce qu'il va se passer. Ça reste assez manichéen : les méchants sont méchants et les gentils sont gentils... Bon.
Pour moi le point fort du roman, c'est la construction autours du pouvoir du parleur. J'ai trouvé ça original et divertissant (selon mes propres lectures). J'ai eu envie d'en savoir plus. le personnage principal développe ses aptitudes et explore l'étendue de son pouvoir sans savoir vraiment où il va (et donc nous non plus). Il se laisse guider par son instinct et gagne en personnalité.
En bref, j'aimerais savoir où tout ça va mener. Donc dans l'attente du tome 2.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture du Nouveau Parleur. Tout d'abord, l'univers est très intéressant, bien construit et l'on a envie d'en découvrir plus. La couverture est superbe et reflète bien cet univers caché et empreint de magie que l'on découvre au fur et à mesure.
Les personnages sont bien dépeints, j'ai eu un gros coup de coeur pour Neela et un autre personnage féminin dont je ne révèle pas l'identité pour ne pas gâcher la surprise.
Quant à Degan, le personnage principal, je l'ai beaucoup apprécié dans la première partie du roman, en voleur roublard et tête brûlée qui refuse l'autorité. Il prend ensuite une autre dimension et j'ai hâte de savoir ce qu'il va devenir et comment il va se comporter.
L'intrigue quant à elle m'a paru assez classique pour un roman de fantasy (on retrouve la logique de l'élu, des compagnons à trouver, de la prophétie, l'antagoniste) mais tout est bien traité et amené, ce qui fait que ce n'est pas cliché ou fade. Au contraire, l'écriture fluide et l'humour, ainsi que les références à certaines autres oeuvres qui émaillent le récit, donnent un ton original pour une histoire entraînante et bien menée.
J'ai simplement éprouvé pour ma par un ralentissement vers le milieu de l'intrigue, quand les personnages sont dans un second pays, et j'ai trouvé à ce moment-là que l'intrigue politique aurait pu être un eu mieux travaillée. Mais la fin m'a totalement conquise, j'ai adoré les dernières pages et je l'ai refermé en me disant que je lirais la suite avec bonheur.
Si vous cherchez un roman de fantasy, d'aventure bien écrit et bien mené, n'hésitez pas le Nouveau Parleur vous comblera certainement !
Ne tournons pas autour du pot, j'ai adoré. La fantasy n'est pas souvent aussi bien magnifiée. Un titre qui plus est, adaptée autant pour les adultes que pour la jeunesse

Degan est un jeune voleur qui, jouant un peu trop avec la chance, dépouille la mauvaise personne. Et Degan est encore très loin d'imaginer ce vers quoi son geste l'a dirigé… Ainsi l'aventure commence.

Je sais que beaucoup l'ont déjà souligné mais, que la couverture est belle ! Elle a pour elle de bien mettre en avant les éléments. La nature et les quatre éléments sont ici exploités de façon originale. Bâtissant le monde sur ce concept, l'auteur défend son idée et le fait bien.

La plume est très belle. Si ce titre est très bien écrit, l'auteur ne néglige pas l'axe jeunesse et y glisse beaucoup d'humour. Et je ne peux que repenser aux personnages qui, tous, font l'objet d'un soin particulier. Très divers et variés, ils offrent à l'histoire une vraie dynamique. Je pense bien entendu aux interactions les plus burlesques mais aussi à l'évolution de Degan. Comme celle de faire partie d'un groupe, et plus encore…

L'histoire se développe et le monde s'ouvre sur des décors que j'ai vraiment beaucoup aimés. J'ai trouvé le monde riche et ouvert à encore bien des interrogations. Les armes de la fantasy, avec une originalité propre à ce titre. Allez, avouons-le, cela devient rare. J'ai été agréablement surprise. Avec Degan nous découvrons ce que ce monde cache, et faisons des rencontres.

Le groupe qui est étoffé de personnalités différentes est très attachant, chacun y aura ses personnages préférés. La fantasy ne bride pas l'auteur, j'y ai repéré une certaine modernité et une très bonne répartition de la représentation. Je crois que cela va sans dire, encore plus aujourd'hui, c'est une force. Ce titre mérite d'être beaucoup plus diffusé et discuté.

Et s'il y a bien un titre à soutenir, c'est celui-ci.

Je recommande !
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le monde dans lequel on plonge est divisé en quatre, il est relié et dirige par un conseil.
Le personnage principal découvrira la vérité sur son rôle dans le Sanctuaire.
L'intrigue de ce tome tourne autour d'une guerre face à un être qui souhaite gouverner l'ensemble.
Dans cette lecture chaque information, chaque révélation aura une conséquence sur la suite.
L'écriture est fluide. On suit le fil de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Degan est débrouillard, a la découverte de ses pouvoirs il deviendra plus réfléchi Neela est la sagesse dans ce roman, elle est forte.
Tara est une touche de fraîcheur et Arkos un gant de fer.
un conseil.
Alors avec ce livre, 1er tome d'une trilogie, c'est clairement un coup de coeur ! Degan, le héros de l'histoire, accompagné de Neela (qu'es ce que j'aime ce prénom ) et d'Arkos, forment un trio original et qui fonctionne super bien ! Degan va se retrouver embarquer dans une sorte de quête, sans vraiment savoir le pourquoi du comment, et en le découvrant au fil des jours. À leur trio va s'ajouter des personnages aussi hauts en couleurs qu'eux (au moins). On rit, on a peur, on s'interroge, on fait des hypothèses...

L'auteur à fait un monde riche, très bien développé, fort en rebondissements. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin.

J'ai plongé dans cet univers les pieds joints et n'y suis sortie - à regret- que parce qu'il n'y avait plus rien à lire.
Les personnages, principaux comme secondaires, sont vraiment bien travaillés, les personnalités se découvrent au fur et à mesure, et sont terriblement attachant. Sauf que je n'arrive pas à faire mon choix entre Degan et Neela

Il est des livres qu'il ne faut laisser passer, et celui-ci en fait partie. Je ne me suis jamais ennuyée, je n'ai ressenti aucune longueur, tant le travail de l'auteur est bon. J'insiste : c'est un livre à lire !

Il faut que je m'arrête là, parce qu'après, je vais tomber dans le spoil.
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire et j'ai tout de suite aimé le personnage de 𝐃𝐞𝐠𝐚𝐧, le gentil voleur qui voit sa vie chamboulée du tout au tout après sa rencontre avec Neela.
𝐍𝐞𝐞𝐥𝐚, c'est la Maîtresse de l'air. Une vieille femme avec un sacré caractère qui va guider le jeune voleur dans sa quête. Ces deux là m'ont bien fait rire par moment !
Leur duo est très vite complété par 𝐀𝐫𝐤𝐨𝐬, une armoire a glace qui est censé apprendre l'art du combat à Degan et qui se révèle être un personnage au grand coeur et 𝐓𝐚𝐫𝐚 une jeune fille pleine de surprise.
Ensemble, ils vont tenter d'empêcher une nouvelle guerre d'éclater.💥
(J'en dis pas plus parce que j'ai trop peur de spoiler 😅)
En bref, si tu cherches un roman 𝙛𝙖𝙣𝙩𝙖𝙨𝙮 avec une histoire avec une super 𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚, des personnages bien 𝙙é𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥é𝙨 et 𝙖𝙩𝙩𝙖𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙨, une histoire avec des 𝙧𝙚𝙗𝙤𝙣𝙙𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨, de l'𝙝𝙪𝙢𝙤𝙪𝙧 et une écriture 𝙛𝙡𝙪𝙞𝙙𝙚, ne cherches plus et fonce découvrir l'univers de Franck J. Matthews 😁