EAN : 978B08HX2QHHD
(11/09/2020)
4.5/5   11 notes
Elarinn vit paisiblement dans un village retranché de Zycel quand son père, son unique famille, se fait torturer à mort par la garde royale. Les militaires l’accusaient de détenir illégalement une Lame Sainte, ces épées renfermant l’esprit des grands héros du passé. Âgée d’à peine vingt ans, Elarinn se met alors en quête de vengeance armée de la Lame Sainte de ses parents. Cette dernière n’abrite cependant pas l’âme d’un champion d’antan, mais celle d’Ashga, un merc... >Voir plus
Que lire après Les porteurs de lames saintesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais déjà la plume de Franck avec le Nouveau Parleur, qui faut un énorme coup de coeur . Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité une seule seconde alors un grand merci à toi pour l'envoi et pour ta confiance!

Avant même de le lire, je savais que j'allais aimer. Vous savez, il y a des auteurs comme ça sans se plonger dans le roman on sait. On sait que ça va nous plaire, on sait qu'on va aimer, on sait qu'on ne sera pas déçu. Mon intuition ne m'a pas trompé encore une fois! Les Porteurs de Lames Saintes a été un véritable coup de coeur que j'ai dévoré à une vitesse folle! J'ai vraiment eu du mal à m'arrêter avant d'être à la dernière page. Et autant vous dire que j'ai absolument tout aimer, pas une seule chose, même minime, ne m'a déplu!

Déjà, j'ai tout bonnement adoré retrouver la plume de Franck. C'est une plume que j'aime énormément. Elle est vraiment très fluide et surtout très addictive! Une fois qu'on a le nez dans le roman, c'est vraiment dur de le lâcher. Il nous immerge dans son univers et nous happe dès les premières pages. J'adore son imagination, les univers qu'il nous propose, les personnages qu'il nous offre. Tout est incroyable dans ses romans et c'est un auteur que je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir.

Comme je le dis plus haut, Les Porteurs de Lames Saintes a été un énorme coup de coeur. On va suivre le personnage de Elarinn, elle vit sa vie tranquillement dans son village avec son père qui est ébéniste. Un jour en revenant d'une livraison, elle découvre que son père se fait torturer par la garde royale. La raison? Il détiendrait une Lame Sainte, des épées interdites qui renferment les esprits de grand héros du passé. Elle va donc se lancer dans une quête de vengeance avec la fameuse Lame Sainte de ses parents. Elle va vite découvrir que la Lame Sainte de sa famille ne renferme pas l'esprit d'un grand héros mais celui d' Ashga, un mercenaire avec un sacré caractère!

J'ai adoré suivre l'intrigue de ce roman. Je l'ai trouvé absolument incroyable, fascinante et passionnante. de plus je trouve qu'elle est bien rythmé, pas de longueurs qui viennent gâcher la lecture. Bien au contraire, le dosage est parfaitement bien maitrisé. Tout est vraiment réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. On alterne entre moments calmes et moments forts tout ça avec justesse. l'intrigue est vraiment très intéressante et surtout très originale! On a de l'action ,des rebondissements, des révélations, on ressent de la joie, de la peur, du stress, de la peine et j'en passe. Un merveilleux mélange de d'émotions qui rend la lecture encore plus incroyable.

Concernant les personnages comment vous dire! Je les ai tous aimé du plus profond de mon coeur. Genre vraiment. J'ai adoré le personnage d'Elarinn. Elle m'a énormément touché tout le long de ma lecture. C'est vraiment un personnage que je trouve incroyable. Sa force de caractère, sa façon d'être, tout m'a plu chez elle. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Sined, le meilleur amie d'Elarinn. Ce petit rat de bibliothèque qui ose à peine sortir de son village va se montrer tellement courageux. de plus son évolution au fil des pages est vraiment incroyable. A la fin, on a vraiment un autre Sined qui n'a absolument rien à voir avec le Sined du début. Et l'amitié qu'il a avec Ela est une amitié tellement belle à voir. Même si ils vont connaitre des bas, on voit qu'un lien profond les lient tous les deux, un lien fort et indestructible. Mais je crois que mon préféré reste le personnage d'Ashga, l'esprit de la Lame Sainte d'Ela. Ce qui m'a beaucoup fait rire c'est qu'Ashga est tout l'inverse d'Ela. Lui il aime la bière, les belles femmes, c'est limite un rustre. Alors qu'Ela est vraiment toute innocente. Ashga va vraiment être d'une aide précieuse pour Ela, il va l'aider à évoluer elle aussi et va la guider dans sa quête plus personnelle, sur qui elle est vraiment au fond d'elle. J'ai vraiment ressenti un déchirement à la fin. Mon coeur s'est brisé en mille morceaux et j'ai pleuré des litres de larmes! Je ne l'ai tellement pas vu venir que vraiment, même en écrivant ces mots j'ai le coeur qui se serre.

Franck nous a encore offert un roman d'une qualité remarquable. On ressent bien tout le travail qu'il a fournit derrière pour l'écriture de ce roman. Son univers est si bien travaillé, ses personnages également, l'histoire est incroyable, fascinante et passionnante. C'est vraiment un coup de coeur du début à la fin. J'ai adoré découvrir Les Porteurs de Lames Saintes et ça m'a vraiment fait de la peine de le terminer. Il y a des romans comme ça, on les aime tellement qu'on n'a vraiment pas envie de tourner la dernière page.. Et pourtant il faut bien mais rien n'empêche de le relire quand on veut! En tout cas si vous voulez de bons romans fantasy vous pouvez lire ceux de Franck ils sont absolument géniaux.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de fantasy pure, on va dire au moins 1 an et quelques, pourtant c'est un genre que apprécie énormément car nous pouvons voyager dans des mondes diverses et variés, avec des héros en quête de justice, mélangeant mythes et légendes.
Je m'arrête là pour la définition !

Franck J. Matthews nous emmène dans une province de ce monde où j'ai rencontré Elarinn, une jeune femme qui aide son père au village, et dont son meilleur ami, Sinned, un jeune homme frêle qui cache une intelligence supérieure. Elle part en quête de vengeance, suivi de son fidèle ami, après l'assassinat de son père accusé de détenir une Lame Sainte. Cette dernière ne renferme pas l'âme d'un héros mais d'un mercenaire, Ashga.
Elarinn a une personnalité plutôt têtue mais une âme de guerrière, Sinned lui est une personne très réfléchi qui a besoin de tout analyser avant d'agir. Ce couple de héros se complète mais c'est sans compté sur l'arrivée d'un troisième larron, Ashga, qui lui donne une autre vision des choses, plus aventureux et espiègle.

L'auteure a une écriture fluide et nous emmène rapidement dans cette aventure semée d'embûches mais aussi de rencontres qui vont permettre à nos héros de poursuivre leur chemin et leur but.
L'idée d'une âme coincée dans une épée est tout simplement géniale, de plus l'interaction entre les deux protagonistes principaux donne une touche d'humour qui amène une certaine légèreté pendant certains passages plutôt rudes. Ce mélange détonant m'a beaucoup plu et donné envie de terminer le livre pour avoir le fin de l'histoire.

Beaucoup de rebondissements et d'intrigues, je ne m'y attendait pas ! Les personnages sont tous attachants et ma préférence va tout de même à Ashga, ce vieux filou lubrique.
J'ai aimé les choix de l'auteur sur la chronologie et le parti pris du narrateur...
Et la fin m'a tout simplement soufflée et même très touchée.

Je n'en dit pas plus sinon je vais spoiler !
Je m'arrête là pour la définition !

Franck J. Matthews nous emmène dans une province de Zycel où j'ai rencontré Elarinn, une jeune femme qui aide son père au village, et dont son meilleur ami, Sinned, un jeune homme frêle qui cache une intelligence supérieure. Elle part en quête de vengeance, suivi de son fidèle ami, après l'assassinat de son père accusé de détenir une Lame Sainte. Cette dernière ne renferme pas l'âme d'un héros mais d'un mercenaire, Ashga.

Et la fin m'a tout simplement soufflée et même très touchée.

Je n'en dit pas plus sinon je vais spoiler !
Aujourd'hui, je vous livre mon ressenti sur Les porteurs de lames saintes, le premier tome d'une série de fantasy.

Tout d'abord, Les porteurs de lames saintes est la deuxième série de Franck J. Matthews qui m'avait faite rêver avec le nouveau parleur.

Dans cette histoire, on avance aux côtés de Elarinn, une jeune femme qui vit seule avec son père dans un village, toujours accompagnée de son fidèle meilleur ami : Sined. Mais un drame arrive : son père se fait torturer par la garde royale car il est soupçonné de cacher une lame sainte, des lames interdites qui seraient possédées par l'esprit de héros d'antan, recherchées par le roi.

Et à raison, car en effet, il gardait précieusement la lame de sa défunte épouse qui renferme l'esprit de… Ashga. Loin d'être un héros de légendes, Ashga est un mercenaire sans foi et très porté sur la boisson et les femmes. C'est un des personnages que j'ai le plus aimé : il se fait passer pour un dur à cuire mais est un des piliers de cette aventure, un de ceux qui font que toute notre petite équipe ne se fait pas tuer dès les premières pages. de bon conseils et très drôle, il a aussi une bonne oreille pour sa porteuse. Elarinn est un des personnages avec qui j'ai eu un peu plus de mal, peut-être pas assez mature pour son âge à mon goût, ses émotions fluctuent très rapidement et j'ai eu un peu de mal à la suivre. Mais ce personnage évolue énormément aux côtés de Ashga, pour mon plus grand bonheur, jusqu'à trouver une forme de sagesse !

Au niveau des personnages, Franck nous propose une sacré équipe : entre le meilleur ami, Sined, avide de connaissances, stratège et brave qui a été un petit coup de coeur et qui prend une place de plus en plus importante au fur et à mesure de l'histoire, alors que je n'avais pas imaginé ça ; le prêtre convaincu qu'il prêche la bonne parole et qui ne se voit pas une seule seconde la remettre en question, sa combattante, Hereis, qui a fait voeu de silence qui m'a fait penser à Brienne de Torth, dans Game of Throne, et qui, malgré son voeu de silence, est le principal appui de l'équipe et bien d'autres que je ne citerais pas pour ne pas spoiler. On a du choix et des personnalités de dingue qui donnent une belle âme à l'histoire.

Pour l'histoire, j'ai aimé les horizons que l'auteur nous donne : on est dans un monde totalement injuste, limite moyenâgeux, où la femme est retournée au rôle de femme soumise, mais on nous fait comprendre que ça n'a pas toujours été le cas. Elarinn grandit d'ailleurs dans un village où ce n'est pas le cas et se heurte à la réalité. J'ai aimé les messages sur la société et l'amour que véhicule ce roman.

Pour résumer : on a des personnages hauts en couleur qui évoluent énormément au fil de l'histoire, un système et des messages très intéressants… j'ai vraiment hâte de suivre la suite des aventures d'Elarinn, même si je n'ai aucune idée, mais vraiment aucune, de ce qu'il pourra bien s'y passer !

Vous connaissez cet auteur ?
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Le commentaire de Cathy : ♥COUP DE COEUR ♥
J'ai commencé à lire Franck J. Matthews avec sa saga des parleurs, une série pour laquelle j'avais eu un coup de coeur.
Une nouvelle fois, l'auteur nous propose un roman fantasy de grande qualité, j'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans ce monde qu'il nous propose.
Elarinn vit dans un petit village de la province de Zycel, elle aide son père menuisier et passe son temps libre avec son ami de toujours Sinned.
À la recherche d'une lame sainte, la garde royale arrive dans le village, son père accusé d'en détenir une va décéder des suites des tortures qui lui ont été infligée.
La jeune femme va prendre la route afin de retrouver les responsables de la mort de son père, cette quête de vengeance, Elarinn ne va pas la mener seule, son ami fidèle va l'accompagner.
Armée de la lame sainte que détenait son père la jeune femme était loin de se douter que cette dernière n'abrite pas l'âme d'un héros, mais celle d'un mercenaire au fort tempérament.
L'auteur nous propose un univers très original avec des personnages très forts, Elarinn en particulier est une jeune femme qui m'a de suite plu, malgré son jeune âge elle fait preuve d'une grande force, on découvre très vite qu'elle n'est pas du genre à baisser les bras, j'ai adoré ce côté de sa personnalité.
Sinned est complètement l'opposé de son amie d'enfance, il est quelqu'un de très curieux, posé, toujours le nez dans les livres, avide de connaissances, ce duo fonctionne parfaitement, c'est un plaisir de les voir évoluer au fil des chapitres.
La personnalité de l'âme qui est à l'intérieur de l'épée m'a énormément plus, elle met du piment à cette aventure.
J'aime toujours autant la plume de l'auteur, l'originalité de cette histoire m'a beaucoup plus, j'ai adoré me laisser embarquer par cette aventure pleine de rebondissements, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..