Critique de Barcarole

Je conseille volontiers 'Le Léopard des neiges' à ceux qui aiment les récits de voyage qui impressionnent, l'aventure dans l'Himalaya, ses contraintes et ses risques, la beauté non sans douleur de ce type d'expédition comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui...

Le 'Léopard des neiges' de Peter Matthiessen est le récit de son expédition durant trois mois dans l'Himalaya. Il accompagne le zoologiste George Schaller, l'initiateur et "patron" du voyage. Ils vont parcourir depuis le Népal dans la région du Dolpo, jusqu'à Shey au Tibet, des régions perdues, franchir des hautes chaînes de montagne comme le Kanjiroba ou le Dhaulagiri, traverser des petits villages retranchés en altitude.

Matthiessen est donc l'invité de Schaller, venu étudier les bharals, sorte de mouflons entre l'ovin et le caprin et, sans trop y croire, rencontrer le légendaire et rarissime léopard des neiges.

Chacun des deux mène sa vie, accompagnés des sherpas et guides qui parfois agacent, tantôt chaleureux, confiants et admirables, tantôt semblant prêts à tout abandonner, et pour continuer, réclament quelques roupies de plus. Une amitié est née avec ces hommes si précieux dans l'expédition que la vie de tous dépend d'eux, qui doivent porter les lourdes charges, guider le groupe sur des chemins escarpés et dangereux jusqu'à 6 000 mètres d'altitude où l'air est rare et glacial, les paysages époustouflants.

Matthiessen ne parle pas beaucoup de Schaller sauf pour se plaindre parfois de ses exigences, de son comportement glacial et renfermé mais aussitôt dit, il se ravise et comprend qu'il s'agit de respect d'un homme discret pour l'intimité des autres. Leur but est différent. Schaller est un zoologiste en mission ; Matthiessen est quant à lui dans une quête spirituelle bien que non définie comme telle, après la mort de sa femme, et à la recherche de l'"éveil", malgré les recommandations de son maître Zen Sohen Roshi qui l'a averti : « n'attends rien » (de ce voyage).

Matthiessen est bouddhiste, tout comme les sherpas qui accompagnent l'expédition. Chaque jour, il nous confie ses impressions quotidiennes, décrit les étapes qui sont enfin franchies, les camps de base sommaires, les paysages dans la neige imprégnés de yin-yang, les pics vierges scintillant dans la lumière, la glace et le ciel bleu lavande, les chants des populations locales (tels les Ring-mos), les ravins vertigineux et les cols où les passages à quatre pattes, agrippé aux parois ! Sur chaque rocher, on entend le 'Om mani padme hum', mantra bouddhiste en écho des moulins à prières, les drapeaux qui claquent au vent et dispersent les prières à chaque passage de col, ou encore écrits sur un stupa… Il nous explique en action, dans ce livre, la philosophie des bouddhistes tibétains, lui le bouddhiste zen, la signification des fresques, des décorations, des croyances, des symboles, des mots.

Ce récit de voyage est une véritable bouffée d'air bien frais, c'est le cas de le dire, paisible et enchanteresse malgré le danger, qui fait frémir la petite fibre spirituelle, que nous avons tapie au fond de nous ! Immergée dans la philosophie bouddhiste-en-acte, j'ai vraiment aimé, c'était pour moi une méditation et la découverte de paysages splendides et impressionnants.