Critique de ServaneP

Pour qui s'y intéresse, John Fante fait partie des "classiques",entendez par là qu'il est de ceux dont il faut avoir au moins lu un ouvrage pour parfaire sa culture en littérature américaine.
Dans "Mon chien stupide", il aborde un sujet qu'il a puisé en partie dans sa propre vie,puisque le narrateur est comme lui,issu de l'immigration italienne,romancier et scénariste.
Ne nous y trompons pas, malgré la facilité de lecture, l'écriture vive et efficace de Fante est toute sauf simpliste.
D'entrée , il décrit de manière corrosive les dessous d'une famille qui a atteint ses limites,ou ce père cynique et désabusé cohabite plus qu'il ne vit avec des enfants ingrats et une femme dont il essaie de se persuader qu'il ne la supporte plus.
"Stupide" n'est qu'un pretexte pour mettre le bazar dans cette gentille famille, créant des situations drôlastiques et confortant cet écrivain à bout de souffle dans son rôle d'incompris..Si le début est "Vaudevillesque" , avec quelques scènes croustillantes,on glisse petit à petit vers un contexte bien plus profond , la crise existentielle de ce "héros" désabusé et caustique .
Ce n'est pas le meilleur de John Fante,même si je me suis régalée de ses répliques parfois féroces,puis laissée attendrir par ce père de famille ,finalement moins looser qu'il n'y paraît.