Critique de MLClerc

Cette histoire se passe aux Etats-Unis, dans une famille finalement banale en apparence. Un soir un chien débarque dans la maison et semble vouloir s'y installer. La femme menace une énième fois de quitter le foyer s'il reste; l'homme (le narrateur) ne sait pas trop quoi en faire mais il se fiche bien de l'avis des autres membres de sa famille; les enfants, qui sont en train de doucement quitter le nid, veulent le garder. Finalement il restera et il sera le fil d'Ariane de cette intrigue.
Dans ce roman, le narrateur dépeint un quotidien assez plat, sans aventure, sans suspense: il n'y a rien de tout cela dans le récit. Il parle en revanche de sa famille, ses enfants qu'il semble mépriser, sa femme qu'il ne comprend plus depuis tellement longtemps qu'il ne sait même plus s'ils se sont vraiment compris un jour.
J'ai été assez dérangée au départ surtout par le vocabulaire presque hargneux du narrateur, en particulier quand il s'agit de ses enfants. Mais au final j'ai réussi à aller outre et à me laisser prendre. Il paraît que ce n'est pas le meilleur John Fante, mais j'ai assez envie de persévérer malgré mon avis un peu mitigé, parce que la plume est vraiment très belle, acerbe, précise.