Critique de kitsune_03

Mon chien stupide raconte l'histoire d'un couple de quinquagénaires dont le passé, les choix, ont amené à un présent peu glorieux. Harriet et Molise sont mari et femme, ont des enfants et une maison en Californie. Une vie rêvée pour beaucoup d'entre nous, en somme. Seulement voilà, chaque homme subit son lot de déception et la vie de Molise semble en être remplie. Comment être un homme heureux quand on ne roule pas dans la voiture de ses rêves, quand aucune de nos quatre progénitures ne semble vouloir remplir leurs parents de fierté et quand on loge dans un ranch miteux de Californie après avoir grandit près de la piazza Navona, en Italie ?
Molise, un des nombreux personnages créés de toutes pièces par John Fante pour mieux nous parler de lui, nous expose ici, à l'aide d'un cynisme débordant, les déceptions et les joies de son insignifiante vie d'écrivain raté. Vie dans laquelle figure encore l'espoir d'un avenir moins dur par la présence de sa femme bien aimée, Harriet, qui ne lui offrira jamais la vie rêvée et de son nouveau compagnon, Stupide, un chien dont le nom n'a pas été choisi au hasard.