AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loeildeluciole


Quel bonheur de se replonger dans ce classique de la littérature de science-fiction ! Un des premiers du genre, après Frankenstein de Mary Shelley (que je viens de me procurer). J'ai lu ce roman il y a environ 25 ans (et là, ça pique sévère !!) quand j'avais une petite dizaine d'années et évidemment, je suis passée à côté de tout le côté philosophique de dualité.

Sans non plus faire un cours de philo, je ne peux pas chroniquer ce grand classique sans parler du duo "bien/mal" qui est un point essentiel dans cet ouvrage. le Docteur Jekyll fabrique une potion qui lui permet de faire sortir le Mal en lui et le personnifier en la personne de Mister Hyde. Mais le Bien ne peut exister sans le Mal et inversement. La duplicité est obligatoire chez tout être humain pour exister dans notre société.

Le roman est construit sous forme d'enquête menée par le notaire du Docteur Jekyll. Il s'interroge sur le comportement étrange de son ami et sa nouvelle relation hideuse. En discutant avec les proches du Docteur, il va petit à petit dénouer le mystère. le roman est très court et se lit plutôt vite. La traduction de la version du Folio Classique que j'avais entre les mains était très bien. Probablement différente de la version Folio Junior que j'avais il y a 25 ans !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}