Critique de Brize

Dessinateur italien vivant à Paris, Lorenzo Mattotti nous livre au sein de ce bel ouvrage cartonné un échantillon de dessins extraits de ses carnets.
Pas de texte ici, le lecteur-regardeur s'embarque pour un parcours dont des images de châteaux délimitent les séquences.

Parmi des paysages emportés dans le mouvement de leurs stries ou spirales, des personnages randonnent, ou bien un homme seul, sac sur le dos et décliné en neuf images proches et différentes, le noir et blanc côtoyant la couleur. Les paysages ne sont pas majoritaires dans le livre mais le dessin décliné à l'envi reviendra, comme on rumine un souvenir ou une songerie, tournant l'objet pour l'éclairer de couleurs et de traits changeants, donnant à la scène des aspects multiples, figures itératives d'une image fixe. Les lignes se tordent et les couleurs se mêlent, traversant des crayonnés mono ou multichromes.
Dans un enchevêtrement de gestes esquissés, d'étreintes fougueuses et obsédantes, des personnages surgissent des pages, corps féminins surpris, suspendus ou retenus par des mains-matières prédatrices, objets d'un désir auquel ils voudraient échapper, mais chacun ici interprète à son gré ce qu'il voit, passé au crible de son propre imaginaire.
De celui du dessinateur émergent aussi d'inquiétantes créatures humanoïdes aux extrémités griffues et portant de hautes coiffes pointues, dansant des danses sauvages aux allures rituelles. La violence sourd là où on ne l'attendait pas, couteau brandi du pli d'un rideau au détour d'une page. Et cet homme qui pleure, ses mains en jaillissement d'une fontaine de larmes.

Déambulation surréelle hors du commun, offrant souvent des images surprenantes ou dérangeantes, ce recueil dégage un puissant souffle poétique.
Lorenzo Mattotti est un passeur de rêves.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..