Critique de herve_14

Ce très joli et très délicat roman espagnol nous plonge dans l'univers aussi féérique qu'inquiétant de l'enfance d'Adri, une petite fille esseulée au sein d'une famille bourgeoise dans le Madrid des années juste avant la guerre civile. La fillette se sent différente des autres enfants, elle refuse de renier qui elle est pour se conformer au modèle étriqué de l'enfance bourgeoise madrilène. J'ai d'abord été subjugué par ce roman, tant par le fond que par la forme. L'écriture rend à merveille le monde chimérique d'Adri, et j'ai suivi avec délice les méandres de l'imagination de la petite fille. le lecteur ne dispose que du point de vue de l'enfant ; notre perception de la situation familiale dépend donc entièrement de ce qu'elle en comprend elle-même, et s'affine au fur et à mesure qu'elle grandit. Mais j'ai eu le sentiment au bout d'un moment de tourner un peu en rond. Certes, les relations familiales évoluent, et Adri en grandissant comprend mieux sa soeur ainée notamment. Mais les moultes petites péripéties du quotidien d'Adri n'ont pas suffit, à mon goût, à masquer les redites et le sentiment de tourner un peu en rond. Un joli roman, d'une grande dame de la littérature espagnole, dont je lirai probablement d'autres titres.