Critique de mjaubrycoin

Alors que la France toute entière s'apprête pour les Jeux Olympiques de cet été, Philip Matyszak nous propose de voir ce qu'il en était dans la période 247-248 en Grèce Antique à travers le parcours de 8 personnages qui chacun à leur façon se préparent à l'évènement.
Ce petit essai historique comprend des illustrations et des encadrés qui replacent le récit dans une période précise donnant au lecteur des informations utiles à la compréhension des histoires relatées. Mais il est avant tout le récit de la vie quotidienne des personnages avec une multitude d'anecdotes qui donnent l'impression d'être un journaliste immergé dans le passé qui livre un récit de la vie de ceux qu'il a interrogés.
C'est le quotidien de 4 femmes et de 4 hommes (bravo pour la parité alors que la Grèce antique n'était pourtant pas tendre pour le sexe faible et le mettait rarement sur le devant de la scène !) qui est raconté au fil des mois précédent les jeux que tous attendent avec impatience.
On commence avec Iphita l'agricultrice futée qui se dépêche de mettre en place une culture d'hiver pour récupérer à temps son champ destiné aux spectateurs des J.O qui viendront de toute la Grèce et y camperont. Quand son fils reviendra enfin marié avec la mignonne Apphia , elle pourra faire de bonnes affaires ! Thratta l'esclave thrace va se faire la belle et parcourir le monde grec acquérant des compétences en herboristerie ce qui lui permettra de bien vivre et de voir du pays ; Quant à la joueuse de lyre, injustement déclassée dans une compétition qu'elle aurait dû remporter haut la main, elle connaîtra une vie meilleure dans une cour étrangère qui l'accueillera à bras ouvert.
Et les hommes ? Et bien il y a le sportif soucieux de remporter la palme, l'architecte qui se voit obligé de mettre les bouchées doubles pour tenir les délais qui lui ont été impartis (rien de nouveau sous le soleil !!!) le diplomate qui agit en sous main pour contrer les fourbes égyptiens et bien sûr le marchand qui ne perdra pas une telle occasion de s'enrichir.
Ces histoires individuelles sont passionnantes et on s'attache à chaque personnage que l'on a hâte de retrouver au fil des mois qui figurent en tête de chapitre sous leur graphisme grec avec leur thème dominant.
Voici une superbe façon de découvrir l'antiquité dans toute sa diversité et aussi de constater que les hommes ne changent que très peu malgré les distances chronologiques, géographiques et civilisationnelles.
une lecture qui devrait être proposée à tous les jeunes qui hésitent à entamer un parcours de lettres classiques pour les inciter à plonger dans le grec ancien qui recèle tant de richesses qu'il serait vraiment bien dommage de s'en priver.