Voici mon retour de lecture sur Une année en Grèce antique de Philip Matyszak.
Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand.
Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.
Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples.
Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.
Une année en Grèce antique nous permet de nous mettre dans la peau de huit citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidienne de l'époque.
J'ai trouvé l'idée très originale, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai souhaité lire cet ouvrage :)
Nous suivons : Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.
Huit personnages différents autant dans leur façon de voir les choses que dans leur façon de vivre.
Il est vraiment intéressant de découvrir la vie à cette époque.
J'avoue, je connais mal l'Antiquité et j'ai adoré suivre la vie quotidienne des Grecs. C'est raconté comme un roman, c'est passionnant.
Et pourtant, ça part de faits réels car la vie quotidienne des grecs a été reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques.
Je me suis attachée à ces huit personnages, que j'ai aimé suivre le temps d'une année.
Je trouve l'idée de reconstitution très originale.
C'est très bien ficelé et je suis ravie de ma lecture :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles et demie.
Rien que dans le prologue, j'ai appris des choses ! Sur la folie des calendriers notamment et le fait qu'une même cité pouvait en compter plusieurs différents. D'ailleurs, parlant du prologue, j'ai aimé cette manière de croiser furtivement chaque personnage avant de les suivre sur une année pour voir comment ils en sont arrivés là. Un prologue que j'ai donc relu à la fin de ma lecture, vraiment très sympa.

Commençons par un détail : cela dépendait des personnages suivis mais certaines considérations était un peu ennuyeuses (tout ce qui touchait au politique). Cela mis à part, prendre huit personnages de différentes origines, différents métiers fut une manière intéressante de toucher à un peu tous les aspects de la vie quotidienne ainsi qu'à d'autres thèmes sur la Grèce antique. Finalement, on a des informations aussi bien sur le soin par les herbes que le travail des champs, l'architecture des temples, les Jeux Olympiques, la ville d'Alexandrie, etc., etc., j'en passe beaucoup. Un procédé finalement assez ingénieux et sympa, même si rien n'est vraiment creusé à fond (on ne peut pas tout avoir et c'est parfaitement compréhensible). Pour terminer, sur la fin, lorsque les pièces du puzzles collent et que l'on voit comment on va arriver à lier les personnages, ce fut encore plus intéressant (niveau narration).

Le seul point négatif que je soulèverais est par rapport au style. Et comme c'est présent tout au long du récit, c'est quand même un assez gros défaut. J'ai été souvent perdue quant aux temps employés. Présent, passé composé, conditionnel, imparfait sur une même page, et cela à plusieurs reprises. Cela donnait un effet assez lourd et perturbant, m'obligeant à relire plusieurs fois certaines phrases.

Hormis cela, lecture intéressante et pas mal foutue !

~pioché dans ma pal par Tinaju
~ Challenge féminin 23 : une des héroïnes a un prénom avec 2 "a"

#uneannéeengrèceantiquePlongezdanslaviequotidiennedeshabitantsdelaGrèceantique #NetGalleyFrance
Un ouvrage admirablement pensé : faire découvrir la vie quotidienne en Grèce antique un siècle après le mort d'Alexandre le Grand, à travers huit personnages aux statuts distincts, incarnés sur la base de sources archéologiques. On est donc à mi-chemin entre fiction et non-fiction, le récit étant par ailleurs ponctué d'illustrations (céramiques, schémas...) et d'explications thématiques permettant de recontextualiser au mieux les aspects historiques évoqués (musique, architecture, herboristerie, agriculture, diplomatie, organisation et codes sociétaux, sport).

Un livre addictif qui se lit avec une grande fluidité, même si un glossaire aurait amélioré encore davantage l'accessibilité du texte.

Une collection à surveiller de près !
A travers 8 personnages de l'époque hellénistique (environ une génération après la mort d'Alexandre le Grand) on chemine à travers la société et le monde grec dans sa foisonnante diversité. Une esclave, un architecte, une paysanne, un diplomate, un athlète, une jeune fille, une musicienne...On voyage d'Athènes à Alexandrie en passant (entre autres lieux emblématiques)par Pergame. Tous les chemins empruntés par les personnages les mènent à la fin de l'ouvrage à Olympie. Toutes ces tranches de vie permettent d'aborder la vie quotidienne, la culture, les moeurs dans le monde grec tout au long d'une année. L'auteur emploie volontairement un langage simple et accessible et met en scène les personnages dans des petites scènes et des situations concrètes. Pourtant on aborde sans s'en rendre compte les subtilités de l'architecture ou les techniques médicales. Un excellent ouvrage où l'érudition de l'auteur est au service du partage des connaissances actuelles sur la période.
Dans ce récit, on rencontre une agricultrice, un diplomate, un architecte, une esclave, une future mariée, un marchand, une joueuse de lyre et un sportif dans leur routine, en plein préparatifs pour les prochains jeux olympiques. À travers ces différents personnages, l'auteur nous transporte ainsi au coeur de l'Antiquité et nous fait découvrir ses multiples facettes, à la fois économiques, géopolitiques, sociales et civiques.

À mi-chemin entre le roman et l'essai historique, le texte est ponctué d'illustrations et de petites anecdotes dévoilant les us et coutumes de l'époque, tout comme l'origine de certains mots.

Le concept est vraiment intéressant, et j'ai bien aimé suivre ses personnages au fil des mois, même si certains passages étaient un peu trop descriptifs à mon goût. Je pense notamment à l'agricultrice, le diplomate ou l'architecte qui m'ont perdu dans leurs détails techniques.

Mais au moins le livre remplit sa mission : il nous éclaire réellement sur la façon dont vivaient les grecs à l'époque.
Nous sommes en 248 av JC en Grèce antique. Philip Matyszak met en scène huit personnages fictifs dans des situations réelles. Iphila, l'agricultrice constamment déçue par son fils. Persaeus, le diplomate épuisé par le roi de Macédoine. Thratta, l'esclave décidée à s'échapper, Apphia, la jeune mariée, Kallia, la joueuse de lyre...
On en apprend beaucoup sur les us et coutumes de le Grèce antique comme l'agriculture, la musique, la politique et les jeux de pouvoir. On en apprend aussi sur la place de la mythologie au sein du quotidien.
C'est très dense et bien documenté, la plume en reste néanmoins fluide et agréable à lire.
J'ai aimé les passages encadrés de pure documentation qui expliquent la fiction, ainsi que les images qui illustrent les chapitres.
J'ai également aimé que les huits personnages aient des histoires indépendantes les unes des autres, mais aussi qu'elles se croisent et se rejoignent parfois.
Ce livre est à l'image des documentaires Netflix ou Arte qui rendent L Histoire ludique et accessible.
Bref, une non-fiction romancée, très bien documentée qui ravira les passionnés d'histoire ou ceux qui veulent en savoir plus sur la Grèce antique sans s'ennuyer.

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
- La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
- le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) LAUREAT 2023
- le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
- Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
- Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
- Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

Ma critique :
Philip Matyszak (docteur en histoire romain) nous invite, pour le temps d'un roman, à suivre le parcours de huit habitants de la Grèce antique sur une année.

Parmi eux, on peut citer Kallia la joueuse de lyre, Iphita l'agricultrice, Thratta la jeune esclave, Apphia, la mariée, Persaios le diplomate, etc.

Bien qu'ils soient tous différents, un événement les réunit : les Jeux Olympiques.

Le concept de cet ouvrage est original et instructif car le lecteur apprend de nombreuses informations sur la Grèce Antique : Histoire, Archéologie, coutumes.

Une belle découverte.
A mi-chemin entre fiction et documentaire, ce livre se lit facilement, avec le plaisir de découvrir de manière originale une foule d'informations sur la vie quotidienne de la Grèce antique, ses moeurs, ses croyances, et sur l'articulation entre ses différents territoires si étendus.

Le positionnement entre récit et données historique trouve une vraie force dans la véracité historique des informations données, sourcées et documentées, et dans ses encarts détaillés et ses illustrations d'ambiance bienvenus ; mais malheureusement, cette érudition et cette rigueur scientifique rend aussi d'un autre côté le récit un peu lourd (notamment pour la diplomatie ou les échanges commerciaux), l'auteur y articulant un catalogue de faits historiques plus qu'il ne construit une véritable histoire.

C'est un parti pris évidemment louable, du côté d'un historien - mais un peu frustrant, en tant que simple lecteur, car on aurait aimé être emporté un peu plus en profondeur par les personnages, leur histoire et leurs trajectoires croisées.
J'adore les essais historiques, et surtout ceux qui nous font (re)découvrir l'Histoire de manière ludique : on est typiquement dans ce cadre-là ici. J'avais déjà beaucoup aimé il y a quelques années un ouvrage du même auteur sur un principe similaire (24h dans la Grèce antique), j'étais donc ravie de plonger à nouveau dans la vie à la Grèce antique à ses côtés.

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé cette Année en Grèce antique : le propos est très documenté mais très clair et accessible, grâce à cette approche de partir du quotidien de "personnages-types" pour nous apprendre différents éléments de la vie et de la culture grecque antique. Il y a par ailleurs des petits focus sur un aspect en particulier et des illustrations (en noir et blanc cependant) pour contribuer au côté vulgarisateur de cet essai.
Le découpage des chapitres en mois puis en paragraphes successifs où l'on suit chacun leur tour les différents personnages est plaisant également car cela donne un petit côté "roman à suspense" à ce livre : on a envie de savoir ce qu'il va arriver à nos héros du quotidien donc on fait défiler les pages presque sans s'en rendre compte. J'ai aimé aussi le fait que les destins de certains se trouvent liés à un moment donné.

Vous l'aurez donc compris, si vous recherchez un livre agréable à lire mais néanmoins sérieux sur la période de la Grèce ancienne, je vous conseille volontiers cette Année en Grèce antique !
Je profite de ce weekend pour vous parler d'un véritable coup de coeur : Une année en Grèce antique, que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à @netgalleyfrance et aux @editions_pocket (merci à eux !!)

Philip Matyszak nous emmène sur les traces des Grecs, pardon, des Macédoniens, des Egyptiens de l Egypte ptolémaïque, des Thraces, des paysans d'Elis, bref... Il fait revivre au quotidien toute la richesse des multiples cultures antiques que nous connaissons (vaguement) aujourd'hui sous le nom "d'Antiquité grecque".

Au fil des jours et des saisons, les vies de la riche paysanne d'Elis, celle du diplomate et de la joueuse de lyre, celle du marchand et de la jeune esclave en fuite s'entremêlent, pour former une tapisserie sublime, aux couleurs riches et aux motifs digne de Pénélope ! de mois en mois, les vies (fictives) de ces personnages nous en apprennent énormément sur la réalité de la vie quotidienne à cette époque. Une véritable épopée, avec pour point culminant les jeux Olympiques autour desquels gravitent les avis et les actions de tous les personnages !!

J'ai adoré cet essai (roman? Ouvrage? ) qui fait revivre sous nos yeux une civilisation riche et puissante, presque à son apogée. Les détails foisonnants de ces vies multiples permettent une vision d'ensemble de ce que put être ma vie quotidienne en Grèce, faisant renaître pour nous non seulement les gestes de la vie quotidienne, mais aussi les différences de culture entre les cités, l'importance de métiers aujourd'hui oubliés, les potins mondains de l'époque où les jeux d'alliance entre les Etats ... Bref, un livre à nul autre pareil, parfait pour se cultiver sous le soleil de juillet !!! La non-fiction la plus parfaitement fictive 🤩🤩🤩🤩🤩

Vous connaissez ? Vous l'avez lu ??

PS : si quelqu'un a des recommandations de lecture du même auteur ou sur le même thème, je suis preneuse !!!