Critique de Christophe_bj

Paris, 1967. Bébert-la-Gambille sort de prison de façon anticipée grâce aux talents de son avocat zélé. Il n'a qu'une idée en tête : se venger de Jo qui, croit-il, l'a doublé, a accaparé le butin et l'a donné à la police. Mais Jo mène à présent une vie rangée, dirigeant un bar-restaurant avec sa femme Marinette. Pour se défendre de Bébert, Jo se repose sur deux de ses plus proches amis : Toine, un amateur de chevaux, et le Grizzli, ancien boxeur amoureux des voitures Panhard et Levassor et directeur d'une concession Citroën. ● La principale référence de cet album réside dans les films policiers des années cinquante et soixante avec par exemple Jean Gabin et Lino Ventura, et, pourquoi pas, des dialogues d'Audiard. ● Ce qui frappe dès le début c'est l'utilisation jubilatoire de l'argot suranné de ces années-là. Un lexique à la fin vient combler les éventuelles lacunes des lecteurs mais je dois dire que mon âge fait que je n'en ai pas eu besoin. ● le scénario est bien ficelé ; le récit prend son temps et nous emmène dans des ambiances aujourd'hui disparues. ● Les dessins sont particulièrement réussis, notamment les vues des rues de Paris, avec des couleurs vives mais pas clinquantes du meilleur effet. ● Seule la fin est abrupte et non conclusive. Il semblerait que ce soit le premier tome d'une série, mais sauf erreur ce n'est pas spécifié et l'indication « à suivre » fait défaut en bas de la dernière page, où est simplement noté le mot « Fin ». ● Je recommande notamment aux amoureux des films policiers en noir et blanc.