Critique de Bdecouverte

Toine, Jo et le Grizzli sont 3 copains qui ont laissé de côté leur passé tumultueux. Désormais rangés, ils mènent une vie tranquille jusqu'au jour où un affreux sort de prison et compte bien régler ses comptes avec l'un d'entre eux. Une histoire d'argent entre en jeu et va mener la maison poulaga sur leurs traces…

Le grizzli est une histoire d'amitié et de magouille qui sent bon les années 60. Les fans du film les Tontons flingueurs apprécieront grandement ce récit policier. Matz utilise beaucoup d'argot dans son récit pour faire plus vrai que vrai. Ça peut donc compliquer la lecture bien que ça ne m'a posé que très peu de soucis. de plus, un lexique est présent en fin d'album. L'intrigue de cette bd est secondaire car ce sont les dialogues et répliques qui primes ! Elles font mouche!

Le dessin de Fred Simon fourmille de détails, on reconnaît aisément une France d'un autre temps. Les trognes des personnages sont bien illustrées, elles sentent bon la castagne !

Ce premier tome est une histoire complète efficace et divertissante.