Critique de ajc2ht

Pour moi qui ne suis pas trop amateur de polars, "Le Tueur" fait figure d'exception. Denis est froid, méthodique, prudent, patient. Un vrai professionnel, au regard lucide et sans compassion. Il prend acte de la noirceur du monde et il s'en fiche. Au contraire, elle est pour lui un prétexte pour s'en laver les mains et faire un boulot pas trop fatiguant qui rapporte bien.
Le premier cycle de la série originale (tomes 1 à 5) est une très grande réussite. Puis Denis a été remarqué par des organisations mafieuses et on a changé de registre. A présent, il devient carrément fonctionnaire.
Retrouvé au bout du monde par la DGSE, il travaille au profit de la DGSI pour "traiter" des objectifs dont la police veut se débarrasser en toute discrétion. Une expérience de nettoyage de politiques véreux...
Le dessin de Jacamon est toujours aussi posé, précis, et donne toute sa dimension à l'histoire. Le scénario de Matz progresse à son rythme, tranquillement, exposant comme toujours les pensées cyniques de son anti-héros, ce regard détaché qu'il porte sur le monde et les actions de ses semblables.
Les pages se tournent, lentement. Trop lentement. Je crois que c'est ce qu'il m'a manqué dans cet opus introductif. Je me suis un peu ennuyé. J'attends que l'histoire commence vraiment au prochain tome.