Critique de LesdeliredeLou

Vous le savez, je suis une grand fan des écrits de cet auteur et autant vous dire tout de suite que dans cette troisième partie, Louis de Mauboy monte encore d'un cran dans l'ignominie et vous propose un récit encore plus sombre que les précédents (eh oui, c'est possible). Vous l'aurez compris, cette lecture est pour un public averti.
Pour ma part, c'est un coup de coeur .

*****
L'ogre est entré dans ma vie de façon inattendue il y a maintenant un peu plus de 2 ans. J'ai très vite été attiré par la couverture de ce livre qui me promettait une noirceur infinie.
Dans le tome 1, j'ai découvert l'existence de cet être immonde que je pensais alors n'être qu'une faille dans le système. Dans le tome 2, l'auteur m'a prouvé que j'avais tort et nous a présenté cette organisation et ses ramifications qui ne vous laissent aucune chance. Il nous a montré que l'Ogre n'était pas seul et qu'il n'était que le maillon d'une organisation sans scrupule avide de sang, de douleur. Je suis alors révoltée, apeurée devant tant de cruauté de la part de cette bande de fous. Et puis, à la fin de ma lecture, je me dis que Louis de Mauboy a frappé très fort une fois encore et qu'il lui sera difficile de faire encore mieux la prochaine fois, tout en sachant que cinq tomes sont prévus.
Force est de constater que je me fourvoie, encore et encore. Je croyais avoir atteint le summum de l'horreur jusque-là mais je me trompais. Louis de Mauboy fait encore plus fort dans cette troisième partie que je trouve terriblement plus sombre et plus angoissante que les deux précédents. Bien que nous ayons eu connaissance des rouages de cette organisation dans le tome 2, je trouve que les détails sont plus individualisés, plus personnalisés et de ce fait plus percutants, plus terrorisants. En effet, nous n'avons plus une vue d'ensemble de la toile qu'a tissé le cercle. Non, cette fois nous nous immisçons dans la vie de leurs victimes afin de constater les dégâts qu'ils ont causés, pour prendre acte une fois encore de leur puissance inébranlable. Cette plongée dans les abysses est vertigineuse tant leur immunité semble inébranlable, tant leur cruauté semble insatiable.
Louis de Mauboy arrive encore à m'épater devant tant de créativité, parfois même à m'écoeurer mais toujours avec beaucoup de réalisme. Point de surenchère pour autant, tout est savamment travaillé afin de donner de la crédibilité au récit et c'est un sans faute une fois encore. Cette proximité avec les victimes qui émane de ce tome 3, me donne encore plus la trouille tant ce récit semble cohérent, vraisemblable. L'auteur continue encore et encore à approfondir son intrigue, ses personnages, tout en restant plausible, tout en m'angoissant davantage car vous verrez qu'il est difficile de lutter contre cette machine si bien rodée qui possède des appuis à tous les niveaux. Il est impossible d'échapper au supplice qu'ils ont décidés de vous infliger. Vous êtes leur pantin, leur robot, leur souffre-douleur, leur objet de plaisir sur lequel ils vont déverser leurs plus abjects envies, leurs plus ignobles folies, se livrant à une perversion infinie. Vous n'êtes plus rien hormis ce que le cercle a prévu pour vous. La folie n'a pas de limite et leurs victimes ont tous les âges. Les membres de cette organisation n'ont pas d'autre voeu que celui de vous briser afin de servir leurs plus ignobles desseins. Ce tome 3 est machiavélique à souhait et j'en viens à trembler au vu de ce que vont nous réserver les deux prochains tomes.
Malgré l'horreur du récit, il y a une véritable dynamique instauré par l'auteur dans cette histoire grâce notamment à la plume toujours aussi précise et incisive de Louis de Mayboy. Il met brillamment en parallèle l'innocence des victimes et la perversité des bourreaux.
L'ogre est, sans conteste, en train de marquer les mémoires !
Satan peut se reposer, les membres de l'Organisation ont pris le relais !