L'Ogre tome 3 sur 6
978-2-9572659 (23/11/2021)
4.62/5   41 notes
Alors que son fils, Quentin devient la proie de mystérieux individus, Corentin s'enfonce peu à peu dans la toile du réseau. Fragile et isolé, Kader poursuit son enquête, bien décidé à se venger de ces malfaiteurs et à faire cesser leur trafic abject. C'est le combat de David contre Goliath ! En effet, l'Organisation tentaculaire ne cesse de révéler sa puissance et son influence malsaine...
Le jeune homme survivra-t-il à cet affrontement disproportionné ?
>Voir plus
Que lire après L'Ogre, tome 3 : La fabrique de l'OgreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vous le savez, je suis une grand fan des écrits de cet auteur et autant vous dire tout de suite que dans cette troisième partie, Louis de Mauboy monte encore d'un cran dans l'ignominie et vous propose un récit encore plus sombre que les précédents (eh oui, c'est possible). Vous l'aurez compris, cette lecture est pour un public averti.
Pour ma part, c'est un coup de coeur .

*****
L'ogre est entré dans ma vie de façon inattendue il y a maintenant un peu plus de 2 ans. J'ai très vite été attiré par la couverture de ce livre qui me promettait une noirceur infinie.
Dans le tome 1, j'ai découvert l'existence de cet être immonde que je pensais alors n'être qu'une faille dans le système. Dans le tome 2, l'auteur m'a prouvé que j'avais tort et nous a présenté cette organisation et ses ramifications qui ne vous laissent aucune chance. Il nous a montré que l'Ogre n'était pas seul et qu'il n'était que le maillon d'une organisation sans scrupule avide de sang, de douleur. Je suis alors révoltée, apeurée devant tant de cruauté de la part de cette bande de fous. Et puis, à la fin de ma lecture, je me dis que Louis de Mauboy a frappé très fort une fois encore et qu'il lui sera difficile de faire encore mieux la prochaine fois, tout en sachant que cinq tomes sont prévus.
Force est de constater que je me fourvoie, encore et encore. Je croyais avoir atteint le summum de l'horreur jusque-là mais je me trompais. Louis de Mauboy fait encore plus fort dans cette troisième partie que je trouve terriblement plus sombre et plus angoissante que les deux précédents. Bien que nous ayons eu connaissance des rouages de cette organisation dans le tome 2, je trouve que les détails sont plus individualisés, plus personnalisés et de ce fait plus percutants, plus terrorisants. En effet, nous n'avons plus une vue d'ensemble de la toile qu'a tissé le cercle. Non, cette fois nous nous immisçons dans la vie de leurs victimes afin de constater les dégâts qu'ils ont causés, pour prendre acte une fois encore de leur puissance inébranlable. Cette plongée dans les abysses est vertigineuse tant leur immunité semble inébranlable, tant leur cruauté semble insatiable.
Louis de Mauboy arrive encore à m'épater devant tant de créativité, parfois même à m'écoeurer mais toujours avec beaucoup de réalisme. Point de surenchère pour autant, tout est savamment travaillé afin de donner de la crédibilité au récit et c'est un sans faute une fois encore. Cette proximité avec les victimes qui émane de ce tome 3, me donne encore plus la trouille tant ce récit semble cohérent, vraisemblable. L'auteur continue encore et encore à approfondir son intrigue, ses personnages, tout en restant plausible, tout en m'angoissant davantage car vous verrez qu'il est difficile de lutter contre cette machine si bien rodée qui possède des appuis à tous les niveaux. Il est impossible d'échapper au supplice qu'ils ont décidés de vous infliger. Vous êtes leur pantin, leur robot, leur souffre-douleur, leur objet de plaisir sur lequel ils vont déverser leurs plus abjects envies, leurs plus ignobles folies, se livrant à une perversion infinie. Vous n'êtes plus rien hormis ce que le cercle a prévu pour vous. La folie n'a pas de limite et leurs victimes ont tous les âges. Les membres de cette organisation n'ont pas d'autre voeu que celui de vous briser afin de servir leurs plus ignobles desseins. Ce tome 3 est machiavélique à souhait et j'en viens à trembler au vu de ce que vont nous réserver les deux prochains tomes.
Malgré l'horreur du récit, il y a une véritable dynamique instauré par l'auteur dans cette histoire grâce notamment à la plume toujours aussi précise et incisive de Louis de Mayboy. Il met brillamment en parallèle l'innocence des victimes et la perversité des bourreaux.
L'ogre est, sans conteste, en train de marquer les mémoires !
Satan peut se reposer, les membres de l'Organisation ont pris le relais !
Encore plus sombre, si cela est possible, que les 2 précédents ! On y glisse subrepticement du « gore » des débuts vers une horreur plus subtile, mais tout aussi monstrueuse. Evidemment, l'auteur ne nous épargne pas quelques scènes remarquables de perversité et de barbarie extrême mais le fait notable de ce tome est le basculement vers la violence psychique. Avec maestria, Louis de Mauboy nous expose à des manipulations mentales telles, qu'on finit par ne plus distinguer le vrai du faux. Comme les personnages, nous sommes submergés au point de douter, de sombrer dans la paranoïa et le traumatisme. Les concepts qui sous-tendent les techniques de persuasion, les retournements de cerveau, les suggestions perverses reposent sur des schèmes psychanalytiques, psychologiques et neurologiques si précis et si indiscutables qu'ils se transforment en armes redoutables. Cette utilisation subversive des outils thérapeutiques à des fins d'anéantissement s'avère profondément retorse et efficace. Les protagonistes dont on suit désormais les péripéties prennent une nouvelle dimension ici. France qui, jusque là, m'apparaissait comme une candide, acquiert une aura tragique tout à fait inattendue. Frappée par tant d'injustice, prise dans une manipulation d'une telle cruauté, elle nous émeut par cette force soudaine qui l'anime. le sort de Quentin, victime innocente d'un stratagème de déconstruction et de reconstruction digne des pires heures des jeunesses hitlériennes, nous révolte et nous bouscule dans notre perception du Bien et du Mal. Et que dire de Paul, personnage jusqu'alors secondaire qui devient ici un mage noir dont l'ombre concurrence celle de l'ogre ? Kader, enfin, qui poursuit inlassablement sa traque apportant un rythme différent dans ce récit profond et fouillé.
Bref, loin de lasser ou de s'installer dans une routine, ce 3e opus apporte un souffle nouveau à l'histoire et nous amène à flirter avec les limites de l'humain, de la folie, des croyances obscures et de la science des apprentis-sorciers. La fin abrupte nous frustre. Elle me fut particulièrement éprouvante. Je recommande évidemment, pour découvrir l'étendue du talent de l'auteur.
Nouvelle immersion dans cet univers salace, insupportable et dégradant à l extrême dont la fonction principale est de vous faire ressentir un sentiment de haine profond face aux différentes situations auxquelles nous confronte l auteur véritable maitre de cérémonie du mal à l état pur. Une fois de plus on prends un pied d enfer à la limite de la perversion à suivre les chroniques de vies des différents protagonistes de cette histoire. Comme à son habitude celui ci construit sa narration sur une approche nominative des différentes forces en présence en nous confrontant à leurs interrogations, souffrances et désirs qui vont déterminer leurs actions tout le long du récit. Cette fois ci l auteur centralise beaucoup plus son histoire sur une pente psychologique en mettant en avant la notion de déshumanisation qu il illustre sur différents versants. En effet, nous devenons les témoins d une série de situations basées sur des destructions psychologiques induites par la peur et l avilissement, des violences physiques d une brutalité extrêmement tordus et perverse et de détournements montés de toute pièce afin de les isoler de leur environnement. Cet acharnement nous prends aux tripes au point que notre seul objectif est de foutre un coup de pied dans cette fourmilière pour les faire réagir. Qu il va fracturer en y intégrant un fond d enquête dévoilant une série de révélations qui nous permettent de comprendre les tenants et aboutissants d un terrifiant dessein. Mais pas d inquiétude concernant le côté horrifique car l auteur nous régalé une fois de plus par une écriture éprouvante, sexualisé à fond et surtout très imagée. Des les premiers mots il nous présente une situation complètement démente à la limite de la nausée où tout est mis en place pour vous déranger, vous faire hurler et vous écoeurer. Qu il va entretenir en parsemant comme le petit poucet des moments de déchaînement se traduisant par des explosions sanglantes, de contamination sale et purulente et de tortures physiques insupportables. On retrouve tous les personnages qui nous ont déjà fait vibrer et dont certains étaient loin d imaginer que l enfer est à leur porte. Encore une fois l auteur réussit son pari et conclu ce volume par une révélation qui va vous faire péter un plomb

Une troisième partie qui nous confronte à de nouvelles interrogations
Alors que son fils devient la proie de mystérieux individus, Corentin s'enfonce, peu à peu, dans la toile du réseau.

Fragile et isolé, Kader poursuit son enquête. Or, chacune de ses découvertes met au jour de terribles secrets.
Malgré le danger, il reste décidé à se venger et à faire cesser le trafic abject du Cercle.

Malheureusement pour lui, l'Organisation tentaculaire n'a pas fini de révéler sa puissance et son influence malsaine.

Comme pour les autres Tomes ce roman est complètement addictif avec beaucoup de suspens et toujours autant machiavélique.

L'auteur continue à faire parler ses personnages à tour de rôle , afin de mieux nous imprégner de ce qu'il se passe dans leur tête.

Effrayant, terrifiant et prenant , voici ce que veux nous faire partager l'auteur avec ce Tome 3.

Beaucoup de chose vont changer et surtout votre avis pour certains personnages , avec leurs méchancetés qui ne fait que nous surprendre.

Le petit Quentin aura beaucoup de mal avec son entrée dans cette nouvelle école, il ne comprend pas tout , mais sait déjà quand c'est bien ou mal, et ne comprend pas pourquoi cette maitresse agit comme ça avec lui.

Tout ce mélange dans sa tête, le rêve, la réalité, le jeu, le film , ce petit Quentin en perd pied et son angoisse nous prend les tripes.

La fin du roman me laisse sur ma fin avec France, car je veux en savoir plus, cela va être dur de rester comme ça dans l'attente, jusqu'au prochain Tome, car oui il nous absolument connaitre la suite !!!!

Que dire sur ce Tome 3, que l'auteur se perfectionne à chaque nouvelle partie, on pense tout savoir des personnages et Louis de Mauboy nous montre la noirceur que peuvent avoir certains .

Félicitations à cet auteur, pour ce roman noir et démoniaque, ces frissons et ces angoisses.

J'adore !!!!!
L'OGRE /PARTIEIII

de Louis de Mauboy

Éditions Anti-Spleen / 370 pages

Il était une fois, de nouveau, un livre qui allait devenir une pépite du genre grâce à son auteur au parcours original avec du talent à revendre.

L'auteur nous revient avec la suite de la
partie II pour une partie III toute aussi sombre que fantasque et abrupt.

L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine, là où se cachent des ténèbres que nul ne peut regarder en face sans sentir son sang se glacer...

L'organisation tentaculaire n'a pas fini de révéler sa puissance et son influence malsaine...

Louis de Mauboy a cette particularité du genre qui se démarque particulièrement dans le domaine narratif, du style qui frappe notre imagination de manière exclusive.

Un vocabulaire précis, clair, des figures de styles bien choisies, des tournures de phrases raffinées.

Toujours, un seul personnage par chapitre, cette particularité établie une pure connexion rapide et intense avec les protagonistes, ce sont ces derniers qui nous transmettent toutes leurs émotions.

Dans ce troisième opus, il est précisément question de manipulation mentale, délibérément mise en oeuvre dans le but de contrôler.

Cette emprise sur la conscience de certains personnages va permettre à l'organisation de pouvoir brider, avilir de façon à voir leurs victimes répondrent favorablement à leur domination.

Une jouissance pure pour ces psychopathes narcissiques qui feront perdurer à leurs cibles cette toxicité pour les rendre fragiles et influençables.

De nouveau un récit d'une telle intensité et d'une telle folie, que l'horreur revêtie ses plus beaux atours.

On retrouve cette plume acérée de l'auteur qui nous conte un récit encore plus machiavélique, plus fielleux que les précédents...

Impossible de savoir ce qui tient de la vérité, véracité, ou du vraisemblable.

Ovation, Mr de Mauboy.

Merci.

Sans exagérer, nous vivons une soirée merveilleuse, et jusqu'ici le spectacle a su répondre aux réponses des esthètes les plus exigeants. Malheureusement, Corentin ne semble pas du tout de mon avis. Sa pâleur atteste de la vulgarité de ses penchants en matière de divertissement. Il n'en supportera pas davantage... et moi non plus, d'ailleurs.
Si tu ne l'as pas encore compris, sache que nous avons nos entrées dans les médias qui t'abreuvent, nuit et jour, des informations sur lesquelles tu fondes tes opinions...
Comment peuvent-ils éprouver tant de plaisir face à la souffrance d'autrui ?