Critique de Kazcook

J'avais beaucoup aimé le roman "L'Ogre" de l'auteur, c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté de lire la première version de cette novella, dans les coulisses de sa conception, il y a quelques semaines. Si je viens vous en parler aujourd'hui c'est parce que j'ai aussi pris le temps d'en (re)lire la version définitive, après remaniements et ajouts de Louis.

Comme lors de ma première lecture, j'ai vraiment apprécié la plume. Elle se veut précise et parfaitement adaptée à son récit. le vocabulaire est choisi avec soin et tout du long j'ai été embarquée par le soin apporté au phrasé. C'est un point que Louis a vraiment travaillé pour offrir au lecteur dans ce roman choral une immersion des plus parfaites. Les dialogues sont vivants, crédibles et renforcent le réalisme. On se sent là-bas, on se glisse carrément dans la peau des personnages, on ne fait plus qu'un avec ces jeunes. On se retrouve plongé dans le monde de la toxicomanie et de leur quotidien

Si vous avez l'habitude de me suivre et de lire mes chroniques, vous savez que je lis de l'horreur, mais avec parcimonie. Pas parce que je n'en suis pas friande mais plutôt parce que je suis très exigeante avec ce genre. Je déteste le gore pour le gore. Il faut absolument que le dosage soit irréprochable et surtout que les scènes qui nous amènent au bord de la nausée existent pour une seule bonne raison : celle de servir l'intrigue et de faire vibrer le lecteur sans exagération gratuite. Et c'est sur ce point particulièrement que je veux féliciter Louis car ici il nous sert un récit époustouflant, sans jamais tomber dans l'outrance. Il y a une véritable intrigue qui nous tient en haleine, il y a aussi toute cette bande de jeunes attachante faite de personnages travaillés et construits comme il se doit, et il y a... énormément d'émotions. On passe de l'empathie à l'horreur en quelques mots, en quelques pages et j'ai adoré ça. C'est incontestablement un genre qu'il maîtrise et c'est pour cela que je vous invite à découvrir cette histoire. On sent qu'il y met toutes ses tripes, on découvre aussi beaucoup de connaissances, de références, glissées judicieusement pour en faire une intrigue intelligente. J'ai également fort aimé les petits clins d'oeil en rapport avec "L'Ogre".

Le déroulement de l'histoire est fluide, on est pris au jeu de l'horreur qui monte crescendo et on reste assez ahuri par la curiosité malsaine qui nous habite. La tension dramatique se montre admirable. La mise en place peut sembler un peu longue, on se demande quand la frontière vers le Mal va être franchie mais la présentation complète, précise, détaillée se veut nécessaire pour amener les personnages et attiser la curiosité du lecteur. Quand arrive le cambriolage, on a le coeur à 100 à l'heure, on sait qu'on est lancé dans un monde de violence et de cruauté ! Les descriptions sont époustouflantes et les scènes choc criantes de vérité sombre...
On se régale de leurs noires péripéties et les thèmes bien présentés sont exploités avec brio (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), je vous laisse l'entière découverte.

Arrivé au dénouement percutant, on n'a qu'un seul regret : que cela soit si court... Mais je vous garantis un moment d'évasion intense qui ne devrait pas vous laisser indemne.
Bon voyage avec Nezi, ses amis et ses ennemis.