Critique de Lishbks

Alors qu'il est parti aux États-Unis pour poursuivre des études de cinéma, Thomas Mauceri fait une rencontre musicale des plus inpactante. Lassé de l'entendre écouter inlassablement les mêmes morceaux de rap, un de ses amis lui fait découvrir Gil Scott-Heron, "le parrain du rap". Un titre dont ce dernier ce serait bien passé mais qu'on ne peut néanmoins lui contester tant sa manière de scander et de mêler art et politique entérine cette filiation.

Cette BD retrace la genèse du projet de l'auteur de réaliser un documentaire sur l'auteur, chanteur, poète qu'est Gil Scott-Heron. A l'image de ses textes, il entend mêler la politique et la sociologie à l'histoire et à la chanson. Quoi de mieux alors que de l'inscrire dans un contexte électoral, qui plus est celui de l'élection de Barack Obama?

Pourtant, comme une malédiction, cette aventure ne sera faite que de rendez-vous manqués. Cet ouvrage s'inscrit à la fois comme un hommage posthume et comme un témoignage. J'ai particulièrement apprécié les pages mettant à l'honneur une chanson et explicitant son contexte, sa portée et sa place dans l'oeuvre de Gil Scott-Heron.