Critique de LoupAlunettes

L'auteur Matthieu Maudet est un habitué des petits cartonnés de chez l'École des Loisirs.

Son personnage dédé est un petit rhino (dé)dément.

Depuis sa tendre enfance, il touche à tout et dévisse, (dé)démonte tout ce qui se trouve à sa portée.

Comme le ferait un bébé qui découvre, il touche, prend, tourne, porte à sa bouche.

dédé fait connaissance avec les objets du quotidien, au grand désespoir de ses parents qui voient progressivement le mobilier finir en pièces détachées.

Et le coin de rue va y passer aussi, chers lecteurs, dédé est très curieux et très très enthousiaste.

Le quartier n'en pourra plus de cet esprit de découverte.

Car ce que tu casses, tu dois le réparer.

Nous sommes un peu sur un album sur la responsabilité.

La solution de Dédé sera amusante et encore plus créative.

Quel garnement!

Nous profiterons d'une ribambelle de jeux de mots à (dé)défaire de leur "dé", un catalogue de verbes et de vocabulaire commençant par "dé" qui claqueront sur la langue.

Maudet nous avait habitué, nous semble t-il jusqu'ici, à des décors réduits à l'essentiel de l'histoire.

Avec "dédé", ce n'est plus le cas.

L'univers est graphiquement plus étoffé de détails et nous ne reconnaissons presque pas le style de Maudet dans un package complet, c'est étonnant.

Le style et la narration de l'illustration sont proches d'une forme de BD pour petits lecteurs, à l'exquise manière franco-belge pour l'expression des personnages et du trait, tout cela voisin d'un Émile Bravo dessinateur.

On a aimé.