Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/08/2013)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 51 notes)
Maman n’est pas très contente.
Il y a un ÇA sur le tapis.
Qu’est-ce que c’est que ÇA? demande-t-elle à Jules.
Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA!
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
lozere
  31 décembre 2014
Le ça, c'est d'abord un livre pour les enfants, petits, tout y est vu à hauteur d'enfant. C'est aussi un livre qui parle de caca, parce que c'est très important pour tout le monde, le caca. Pour les enfants bien sûr, mais pour les adultes aussi. C'est enfin un livre sur les mots, le langage que l'on met si longtemps à maîtriser, ces sons que l'on arrive pas à reproduire, qui sont souvent l'objet de bons moments de rigolade.
Le ça, ce n'est pas vraiment le ça, c'est autre chose, et il faudra plusieurs pages pour savoir quoi, dans une chute désopilante.
Un livre plein d'humour donc, à lire et relire.
Api
  22 février 2014
ENOOORME !
Un excellent quiproquo entre la maman et Jules, entre le ça qui désigne la crotte par terre et le "ça" à poil et qui ronronne...
Jeux de mots ! Formidable pour les enfants. Un humour qui s'adresse avec finesse aux enfants.
Je me bidonne à chaque lecture.
Jangelis
  17 mars 2015
J'en avais pas mal entendu parler, mais j'hésitais car je craignais que ce ne soit surtout les adultes qui apprécient l'humour de cet album, jeu de mots, second degré.
De plus, notre pitchoun (presque 3 ans) est à une phase délicate de l'apprentissage de la propreté, et je me demandais si ce serait bien approprié.
Finalement emprunté à titre d'essai à la bibliothèque, et alors là ... le succès total.
Jamais eu autant de demande de relecture avec lui que sur ce cartonné.
Il rit aux éclats à chaque fois.
Nous lui lisons parfois à 2 voix avec une de ses soeurs, et cette fois, il m'a proposé de faire lui la voix de la maman !! Il sait presque toutes les répliques par coeur !!
Franchement, à devoir lire en boucle, j'aime mieux ça que Miouki ou Cachatrou !!
Ici, même les adultes s'amusent. Une vraie réussite cet album (et je vais devoir l'acheter avant de le rendre à la bibliothèque, sinon, je sens le drame pointer !!!)
yves33000
  02 novembre 2013
à force d'entendre parler de ce duo d'auteurs, j'en ai pris plusieurs d'eux à la bibliothèque, dont leur dernier (enfin je crois que c'est leur dernier).
Mais chez nous, grosse déception, autant du côté des adultes que des enfants. J'ai trouvé les dessins trop simplistes, pas vraiment marrants et l'histoire assez plate.
Shan_Ze
  21 février 2014
Le petit Jules est sévèrement réprimandé par sa maman quand elle trouve une crotte par terre. Mais pourquoi l'a-t-elle jeté aux toilettes ? Jules n'est pas content…
Une petite histoire rigolote pour tous les âges : les tout-petits qui reconnaissent quelques dessins sur les pages cartonnées, les petits qui font l'acquisition de la propreté, les plus grands qui sont ravis par les jeux de mots. Mes enfants ont bien aimé !

Ricochet   14 février 2014
Un album hilarant, extrêmement bien vu et pensé. Le dessin de Matthieu Maudet est très simple avec des couleurs franches.
chardonettechardonette   04 septembre 2014
Ze voulais zouer avec mon ÇA.
LilizLiliz   28 mars 2014
T'es pas zentille, toi !
T'as pris mon ça !
JangelisJangelis   17 mars 2015
C'est ça, le pot pour le ÇA ?

Oui, c'est ça.
Videos de Matthieu Maudet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech