Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/08/2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 55 notes)
Maman n’est pas très contente.
Il y a un ÇA sur le tapis.
Qu’est-ce que c’est que ÇA? demande-t-elle à Jules.
Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA!
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
lozere
  31 décembre 2014
Le ça, c'est d'abord un livre pour les enfants, petits, tout y est vu à hauteur d'enfant. C'est aussi un livre qui parle de caca, parce que c'est très important pour tout le monde, le caca. Pour les enfants bien sûr, mais pour les adultes aussi. C'est enfin un livre sur les mots, le langage que l'on met si longtemps à maîtriser, ces sons que l'on arrive pas à reproduire, qui sont souvent l'objet de bons moments de rigolade.
Le ça, ce n'est pas vraiment le ça, c'est autre chose, et il faudra plusieurs pages pour savoir quoi, dans une chute désopilante.
Un livre plein d'humour donc, à lire et relire.
NanouLectrice
  19 février 2021
Ici, nous suivons l'histoire d'un petit garçon qui a laissé son Ca sur le tapis. Sa maman lui dit qu'on ne fait pas ça. Je vous laisse découvrir la suite.
Encore une fois, j'ai bien aimé cet album même si ce n'est pas mon préféré. Je le trouve moins drôle que les autres. Cette fois-ci, on aborde la propreté et je pense que c'est une bonne idée de le faire comme ça. Sans vraiment s'en rendre compte, c'est vraiment bien fait.
Pixie-Flore
  12 septembre 2020
Mais qu'est-ce que le "ça" de ce petit garçon fait là ? C'est dégoutant ! Oui, mais voilà, ce petit garçon, il y tient à son "ça" !
Un livre sur la propreté mais pas que. Avec un quiproquo plein d'humour, l'auteur se met à hauteur d'enfant pour expliquer que "ça" ça va dans les toilettes.
Mais attention à ce que vous parliez bien du même "ça" avec votre enfant, parce que le "ça" c'est assez vague. le mot "caca" est plus approprié et plus clair.
Api
  22 février 2014
ENOOORME !
Un excellent quiproquo entre la maman et Jules, entre le ça qui désigne la crotte par terre et le "ça" à poil et qui ronronne...
Jeux de mots ! Formidable pour les enfants. Un humour qui s'adresse avec finesse aux enfants.
Je me bidonne à chaque lecture.
Jangelis
  17 mars 2015
J'en avais pas mal entendu parler, mais j'hésitais car je craignais que ce ne soit surtout les adultes qui apprécient l'humour de cet album, jeu de mots, second degré.
De plus, notre pitchoun (presque 3 ans) est à une phase délicate de l'apprentissage de la propreté, et je me demandais si ce serait bien approprié.
Finalement emprunté à titre d'essai à la bibliothèque, et alors là ... le succès total.
Jamais eu autant de demande de relecture avec lui que sur ce cartonné.
Il rit aux éclats à chaque fois.
Nous lui lisons parfois à 2 voix avec une de ses soeurs, et cette fois, il m'a proposé de faire lui la voix de la maman !! Il sait presque toutes les répliques par coeur !!
Franchement, à devoir lire en boucle, j'aime mieux ça que Miouki ou Cachatrou !!
Ici, même les adultes s'amusent. Une vraie réussite cet album (et je vais devoir l'acheter avant de le rendre à la bibliothèque, sinon, je sens le drame pointer !!!)

Ricochet   14 février 2014
Un album hilarant, extrêmement bien vu et pensé. Le dessin de Matthieu Maudet est très simple avec des couleurs franches.
chardonettechardonette   04 septembre 2014
Ze voulais zouer avec mon ÇA.
LilizLiliz   28 mars 2014
T'es pas zentille, toi !
T'as pris mon ça !
JangelisJangelis   17 mars 2015
C'est ça, le pot pour le ÇA ?

Oui, c'est ça.

Videos de Matthieu Maudet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
Vous l'attendiez tous ! Dame Gersende est de retour avec ses fabuleux contes
Rendez-vous tous les dimanches à 10h30
Tous les livres sont disponibles sur notre site :
Miaou ! Cui ! Ponk ! de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, des Editions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/miaou-cui-ponk?
Moi veux ça ! de Stephanie Blake, des Éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/moi-veux-ca-?
le mot le plus gros de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/le-mot-le-plus-gros?
Au bois dormant de Karen Jameson et Marc Boutavant, des Éditions Kaléidoscope https://www.filigranes.be/au-bois-dormant?
Lisez, vivez, profitez. Protégez-vous, Protégez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'équipe Filigranes