L'Ecole des loisirs (09/02/2022)
4.23/5   77 notes
Maman n’est pas très contente.
Il y a un ÇA sur le tapis.
Qu’est-ce que c’est que ÇA? demande-t-elle à Jules.
Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA!
Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
8 avis
1 avis
0 avis
1 avis

lozere
  31 décembre 2014
Le ça, c'est d'abord un livre pour les enfants, petits, tout y est vu à hauteur d'enfant. C'est aussi un livre qui parle de caca, parce que c'est très important pour tout le monde, le caca. Pour les enfants bien sûr, mais pour les adultes aussi. C'est enfin un livre sur les mots, le langage que l'on met si longtemps à maîtriser, ces sons que l'on arrive pas à reproduire, qui sont souvent l'objet de bons moments de rigolade.
Le ça, ce n'est pas vraiment le ça, c'est autre chose, et il faudra plusieurs pages pour savoir quoi, dans une chute désopilante.
Un livre plein d'humour donc, à lire et relire.
LivresdAvril
  16 mai 2022
Un petit album plein d'humour pour aborder la propreté. Car il peut-être perturbant pour un tout petit de voir une partie de son corps disparaître dans les toilettes.
Et c'est exactement le sujet de ce livre jouant sur la différence de perception entre l'adulte et l'enfant, mais aussi sur les difficultés de compréhension quand les petits se mettent à parler.
La chute plaît beaucoup aux jeunes lecteurs !
Pixie-Flore
  12 septembre 2020
Mais qu'est-ce que le "ça" de ce petit garçon fait là ? C'est dégoutant ! Oui, mais voilà, ce petit garçon, il y tient à son "ça" !
Un livre sur la propreté mais pas que. Avec un quiproquo plein d'humour, l'auteur se met à hauteur d'enfant pour expliquer que "ça" ça va dans les toilettes.
Mais attention à ce que vous parliez bien du même "ça" avec votre enfant, parce que le "ça" c'est assez vague. le mot "caca" est plus approprié et plus clair.
Jangelis
  17 mars 2015
J'en avais pas mal entendu parler, mais j'hésitais car je craignais que ce ne soit surtout les adultes qui apprécient l'humour de cet album, jeu de mots, second degré.
De plus, notre pitchoun (presque 3 ans) est à une phase délicate de l'apprentissage de la propreté, et je me demandais si ce serait bien approprié.
Finalement emprunté à titre d'essai à la bibliothèque, et alors là ... le succès total.
Jamais eu autant de demande de relecture avec lui que sur ce cartonné.
Il rit aux éclats à chaque fois.
Nous lui lisons parfois à 2 voix avec une de ses soeurs, et cette fois, il m'a proposé de faire lui la voix de la maman !! Il sait presque toutes les répliques par coeur !!
Franchement, à devoir lire en boucle, j'aime mieux ça que Miouki ou Cachatrou !!
Ici, même les adultes s'amusent. Une vraie réussite cet album (et je vais devoir l'acheter avant de le rendre à la bibliothèque, sinon, je sens le drame pointer !!!)
Api
  22 février 2014
ENOOORME !
Un excellent quiproquo entre la maman et Jules, entre le ça qui désigne la crotte par terre et le "ça" à poil et qui ronronne...
Jeux de mots ! Formidable pour les enfants. Un humour qui s'adresse avec finesse aux enfants.
Je me bidonne à chaque lecture.

Ricochet   14 février 2014
Un album hilarant, extrêmement bien vu et pensé. Le dessin de Matthieu Maudet est très simple avec des couleurs franches.
chardonettechardonette   04 septembre 2014
Ze voulais zouer avec mon ÇA.
LilizLiliz   28 mars 2014
T'es pas zentille, toi !
T'as pris mon ça !
JangelisJangelis   17 mars 2015
C'est ça, le pot pour le ÇA ?

Oui, c'est ça.

Videos de Matthieu Maudet (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Maudet
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • le Maître de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 9782264043160 • Nora Webster de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/nora-webster.html • le noir et le brun de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-noir-et-le-brun.html • Ils l'appelaient Monsieur Hitler de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ils-l-appelaient-monsieur-hitler.html • Géopolitique illustrée: Les relations internationales depuis 1945/Nouvelle édition mise à jour de Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/geopolitique-illustree-les-relations-internationales-depuis-1945-1.html • le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique: le retour de la guerre de Emilie Aubry et Frank Tétart aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • Les Enfants de la discorde - L'Histoire de l'homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • le tableau du peintre juif de Benoît Séverac aux éditions Manufacture Liv https://www.lagriffenoire.com/le-tableau-du-peintre-juif.html • L'Insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-insolente-de-kaboul.html • Einstein: le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps de Torben Kuhlmann et Anne-Judith Descombey aux éditions Nord-Sud https://www.lagriffenoire.com/einstein.html • Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/pere-leon.html • Des villages pas comme les autres aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/des-villages-pas-comme-les-autres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editions1018 #editionsperrin #editionseyrolles #editionstallandier #editionsrobertlaffont #editionsmanufactureliv #editionsnordsud #editionsecoledesloisirs #editionshachettetourisme #editions