L'Ecole des loisirs (01/04/2020)
3.65/5   13 notes
Dédésolés, c'est dédécidé : dans ce résumé nous ne dédévoilerons rien du dédernier-né dédélirant de Matthieu Maudédet. Non, pas un seul dédétail. Ne soyez pas dédépités ni dédécouragés !
Sachez d'ores et dédéjà que cet album est plein de dédessins dédésopilants et qu'il parle de dédébrouillardise. Il va vous dédérider si vous avez la bonne idédée de le lire et il fera dédés heureux si vous le dédestinez à quelqu'un.
Que lire après DédéVoir plus
L'auteur Matthieu Maudet est un habitué des petits cartonnés de chez l'École des Loisirs.

Son personnage dédé est un petit rhino (dé)dément.

Depuis sa tendre enfance, il touche à tout et dévisse, (dé)démonte tout ce qui se trouve à sa portée.

Comme le ferait un bébé qui découvre, il touche, prend, tourne, porte à sa bouche.

dédé fait connaissance avec les objets du quotidien, au grand désespoir de ses parents qui voient progressivement le mobilier finir en pièces détachées.

Et le coin de rue va y passer aussi, chers lecteurs, dédé est très curieux et très très enthousiaste.

Le quartier n'en pourra plus de cet esprit de découverte.

Car ce que tu casses, tu dois le réparer.

Nous sommes un peu sur un album sur la responsabilité.

La solution de Dédé sera amusante et encore plus créative.

Quel garnement!

Nous profiterons d'une ribambelle de jeux de mots à (dé)défaire de leur "dé", un catalogue de verbes et de vocabulaire commençant par "dé" qui claqueront sur la langue.

Maudet nous avait habitué, nous semble t-il jusqu'ici, à des décors réduits à l'essentiel de l'histoire.

Avec "dédé", ce n'est plus le cas.

L'univers est graphiquement plus étoffé de détails et nous ne reconnaissons presque pas le style de Maudet dans un package complet, c'est étonnant.

Le style et la narration de l'illustration sont proches d'une forme de BD pour petits lecteurs, à l'exquise manière franco-belge pour l'expression des personnages et du trait, tout cela voisin d'un Émile Bravo dessinateur.

On a aimé.
Depuis son tout jeune âge Dédé aime démonter tout ce qu'il trouve, d'abord chez lui puis dans la rue et jusque chez les voisins, au point de devenir célèbre dans le quartier.
Il est évident que Dédé irait un jour trop loin, et voilà les voisins devant la porte de chez lui pour se plaindre à ses parents. La solution a été vite trouvée: après avoir tout dédémonté dédé remonterait tout. Mais pas forcément comme il faut!

Personnage rigolo et texte allant de pair pour cet album dont j'ai pris plaisir à tourner les pages. Les expressions des personnages sont bien visibles, chacun passe par des sentiments bien différents: le plaisir pour Dédé, la stupéfaction et la colère pour les autres. Des illustrations simples mais efficaces.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un album porté par l'humour et le trait rond de Matthieu Maudet qui met en scène un jeune rhinocéros amateur de tournevis et autres outils... Cela risque de donner bien des idées aux jeunes lecteurs mais c'est une belle ode à trouver sa voie (en plus de faire sourire par les jeux de mots autour de "dédé").
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Liberation
29 octobre 2020
Dédé est dédésespérant mais diablement touchant, fonçant corne baissée sur la première bêtise à faire, sans jamais penser à mal.
Ricochet
20 août 2020
Un excellent récit sur la curiosité des bambins mais aussi sur leurs obsessions qui, parfois, ressemblent à des cauchemars pour les parents. Texte et illustrations se répondent avec un humour enthousiasmant, à l'image de cet as du tournevis à l'imaginaire foisonnant. Un album dédébridé qui dédéride. Dédélire garanti !
Quelles dédécouvertes !
Dédévisser, dédéboîter, dédégonfler, dédétacher, dédécouper...