Critique de lyanea

Se laisser flotter au fil de l'Amazone, oui, mais se perdre…
Si l'aventure devait être au rendez-vous, elle ne fut pas celle que je croyais tout comme d'ailleurs pour le personnage principal, Jeanne Beaulieu, partie sur un coup de tête. Peut-être l'ombre de Claude Lévi-Strauss planait-elle trop sur elle comme sur moi !
Jeanne Beaulieu prend une décision capitale, en pleine nuit, parce qu'elle voit un Indien d'Amazonie à la télévision. Sans rien dire à personne ou presque et surtout pas à sa mère, elle prend peu de bagages mais emporte « Tristes tropiques » de Claude Levi-Strauss acheté juste avant de partir. Quand elle se rendra compte qu'il y a une histoire dans l'histoire, son voyage devra lever quelques mystères mais elle pourra compter sur Big James. Partir pour se trouver, oui, mais que ramènera-t-elle avec elle ?
Il est certain que ce roman avait tout pour me plaire, une belle écriture, un pays où tout peut arriver très rapidement, des découvertes, une culture sérieuse sous-jacente mais peut-être que c'est trop construit, que je vois les ficelles d'écriture et au bout, il y a le regret de ne pas avoir été embarquée sur l'Amazone.
Parlons des personnages : Jeanne est attachante, rebelle, pleine de vie et en recherche d'amour sans le savoir ou le vouloir, il est indéniable qu'elle tient bien le roman. Big James, lui, est secret et fiable. Quant à Paul et Claudia, ils viennent apporter un suspense qui n'avait peut-être pas lieu d'être, une vraie recherche de l'Indien m'aurait semblé plus intéressante à suivre.
Les coups de griffe envers l'écologie intégriste sont aussi nombreux que ceux envers la déforestation qui profite à tous, forestiers, agriculteurs et éleveurs. J'ai eu un fort moment d'émotion avec la description des papillons buvant les larmes des tortues, un passage très joliment amené.
Il y a de l'engagement de la part de l'auteur qui a par ailleurs fait partie des heureux élus ayant bénéficié de bourses pour pouvoir écrire. Je reconnais le travail, il me manque le souffle que le Brésil aurait dû m'apporter.
Je remercie les Editions LE PASSAGE et Lecteurs.com pour l'envoi de ce roman qui devrait pouvoir séduire de nombreux lecteurs aimant mêler intériorité des êtres et grands espaces.

Lien : https://www.facebook.com/Les..