Critique de bdelhausse

Sur le papier, l'histoire est chouette et se prête à toutes les discussions ensuite, tant le livre aborde des thèmes divers. Un couple rentre dans un supermarché, où on vend des enfants. On a le choix, doué, sportif, etc. Ils veulent un enfant parfait.

Il en reste un. Cela tombe bien Baptiste est parfait. Tellement parfait que petit à petit les parents commencent à arriver en retard, à oublier les dates, à mélanger les choses.

Quand vient le moment de le rapporter, Baptiste demande s'il ne pourrait pas avoir des parents parfaits...

C'est drôle, mais les interrogations sur les choses de la vie, sur l'éducation, sur le lien parent-enfant, etc. viennent rapidement et sont bien posées, à mon avis. Mais c'est peut-être un peu too much, je ne sais pas. Je ne me suis pas interrogé sur le pourquoi du comment nous sommes passés complètement à côté du livre. L'aîné de 7 ans et demi a ri à la fin, mais le petit de 4 ans et demi n'a pas vraiment percuté.

En fait, la partie du livre où les choses dérapent entre les parents et l'enfant est trop décalée pour eux, trop excessive, manquant de sens. C'est à ce moment qu'ils ont tous les deux décroché.