Critique de Tostaky0

A short story.
Une histoire courte.
Comme son nom, comme sa vie.
Mourir à 23 ans.
Jeune et belle.
C'est le destin tragique d'Elizabeth Short.
Mourir assassinée.
Mutilée, coupée en deux.
Abandonnée à quelques pas de paisibles maisons, une nuit de janvier 1947.
Depuis ?
L'un des plus célèbres Cold case qu'ait connue l'Amérique.
Tant de questions sans réponses.
Beth, rêvait.
La grande dépression, après le krach de 1929, avait détruit sa famille, rendu des lendemains qui s'annonçaient heureux à une perspective des plus sombres.
Avenir incertain.
Beth rêvait.
De gloire, de paillettes.
Beth a tout quitté, pour le meilleur et pour le pire.
C'est son histoire , notamment celle des derniers mois de sa vie, que Run, au scénario et Florent Maudoux au crayon (magnifiques dessins) retracent ici.
Quel travail !
Cet album est le fruit d'une enquête minutieuse, argumentée et augmentée de documents et photos d'époque.
Nombreux sont les romanciers qui se sont emparé de l'affaire du Dalhia noir (surnom donné à cette magnifique jeune femme a la chevelure noire), Elroy, par exemple, pour n'en citer qu'un.
Ici, pas de romance.
Du fait.
Triste histoire d'une jeune fille perdue et qui ne fera que se perdre jusqu'à cette fin tragique.
Ce qui est terrible, c'est qu'on ne saura jamais ce qui s'est passé ce fameux soir.
Et pourtant, le meurtrier est même allé jusqu'à jouer avec les enquêteurs et les médias.
Beaucoup de suspects, pas de coupable.
La personnalité troublante d'Elizabeth Short, son comportement au cours des mois qui ont précédé, n'ont pas aidé à tracer un portrait glamour de celle qui rêvait de conquérir Hollywood, bien au contraire.
Les textes et documents alternent avec des chapitres dessinés dans la continuité du récit, donnant à cet album une singularité qui le place dans mes coups de coeur BD de l'année.
Incontournable,  presque indispensable, un cadeau magnifique à offrir ou à s'offrir.