Critique de WoodLiz

Lectrice conquise par l'univers de Freaks'Squeele, j'ai été agréablement surprise par ce roman dont la narration passe par tous les genres sans problème selon les situations (horreur, fantastique, tranches de vie étudiantes, faits de société...).

Je recommande sa lecture en ayant une base de connaissances de la BD car le récit fait directement suite au 7e titre de la série principale. Quelques illustrations permettent néanmoins de se mettre dans l'ambiance et representent les personnages en présence.

Les étudiants de la Faculté d'Études Académiques des Héros (FEAH) bossent dur pour valider leur diplôme. La disparition du Faucheur, en charge de la récolte des âmes passant de vie à trépas, va bouleverser le monde entier et semer le désordre à toutes les échelles de la vie humaine.
Entre petits tracas du quotidien et galères d'étudiants en apprentissage invités (bénévolement) à sauver le Monde, on retrouve avec joie le trinôme Chance D'Estaing, Li Xiong Mao, Ombre de Loup ainsi que la séduisante "Val" Valkyrie, infirmière stagiaire débordée par la situation de chaos. Lynette, un des génies du campus, est aussi de la partie avec une création informatique, un MMORPG innovant donnant l'illusion de la vie par des clones aux 619 archétypes possibles sur base d'intelligence artificielle. Un élément clé de l'intrigue qui nous permet d'en apprendre plus sur la personnalité de Chance, ses relations avec son ténébreux amant Funérailles et ses parents biologiques à savoir son père diabolique Cernunnos et sa mystérieuse génitrice enfin dévoilée.

C'est avant tout une aventure humaine que l'on suit d'une part au niveau mondial avec la désorganisation des sociétés où la mort n'a plus court et d'autre au niveau individuel avec les petits et grands événements qui font la vie comme le passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, la filiation, le deuil...
Loin d'un apocalypse zombie classique, l'histoire explore plusieurs facettes de l'équilibre précaire sur lequel repose la civilisation contemporaine tout en gardant les côtés drôle, épique, métaphysique et mythologique faisant la patte du monde de Freaks'Squeele.
Comme toujours, de nombreux hommages littéraires, cinématographiques, musicaux, pop culture (Frankenstein de Mary Shelley, Robocop, Ghost in the Shell... ) parsèment le récit, le plus fort proclamé par les auteurs dans la préface à l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett.