Critique de Aliseya

Je tiens à remercier Babelio et Les éditions Armand Colin pour m'avoir permis de découvrir un magnifique ouvrage. J'avais déjà un attrait pour le dix neuvième siècle, mais après avoir mis mon nez et mes yeux dedans, je peux affirmer que c'est mon époque préférée.

Je vous avertis tout de suite, je n'ai trouvé aucun défaut à ce livre. Il est passionnant, enrichissant et captivant. Premier point important pour moi, la couverture que je trouve belle et adapté au contenu du livre. Deuxième point, le sommaire. D'un coup d'oeil, on voit les sujets qui vont être traités comme le quotidien, les sciences et techniques, la culture et bien d'autres.
Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est la façon dont sont raconté les événements au fil des dix-huit ans de règne de l'Empereur Napoléon III. Chaque sujet est étayé d'anecdotes et d'encarts instructifs: le saviez-vous?, Et ailleurs? qui nous informent de ce qui se déroulait en Europe et en Amérique au même moment. de plus, tout au long du livre, nous avons droit à des images pour illustrer les propos et j'ai beaucoup apprécié les touches d'humour des auteurs disséminées ici et là.
Concernant Napoléon III en lui-même, il a toujours eu des opposants à son régime qui contestaient sa main mise sur le pouvoir. Certes, ce régime était autoritaire, les journaux muselés sur certains sujets. Condamnant des personnes à l'exil comme Victor Hugo, député de la seconde république et farouche opposant. Bien sûr, les inégalités ne se sont pas gommées, mais sous l'impulsion de cet homme et de son"gouvernement", la France entame une grande révolution. La qualité de vie, l'hygiène et les avancées technologiques et scientifiques sont les principaux domaines qui évolues durant cette période. Au fil de ma lecture, j'ai appris que ce nouvel empereur se souciait aussi bien des riches que des pauvres. Sa principale idée était d'améliorer les conditions e vie des ouvriers.
En écartant ses infidélités. On découvre un homme ouvert aux changements tant urbain qu'au niveau éducation. Je n'oublie pas que Napoléon III à créer le second empire après un coup d'état, que tout n'est pas rose, qu'il reste des difficultés, des problèmes. Mais, je suis comme la population de l'époque, j'ai envie de croire à un futur meilleur.

Pour conclure, ce livre fut un immense coup de coeur. J'ai pu découvrir des éléments et des détails sur le dix-neuvième siècle et le second empire que je ne connaissais pas. C'est un livre documentaire que j'ai dévoré du début à la fin. Il est très complet, bien construit et j'en ai encore des frissons. Je suis à la fois triste et heureuse d'avoir tourné la dernière page de cet ouvrage. Une chose est sûre, c'est un livre que je n'oublierai pas.