Critique de DOGONColas

Issu d'une thèse tenue en 2012, « Le ministère du faste » trouve un écho dans l'actualité avec la tenue d'une exposition consacrée en 2016 au Second Empire au Musée d'Orsay. Ce livre nous renvoie ainsi à ce deuxième empire souvent délaissé par les historiens, fréquemment critiqué par les républicains et habituellement réduit aux clichés des nostalgiques du régime napoléonien.

Le régime fastueux est ici étudié à travers la Maison de l'empereur et son ministère chargés d'entretenir la magnificence du régime. Xavier Mauduit nous livre l'histoire de cette institution et également de ses officiers, employés et domestiques dans leur fonction.

Pour comprendre le fonctionnement de la Maison de l'empereur il faut admettre l'idée que l'image fastueuse véhiculée sert à la popularité du souverain auprès de son peuple fasciné, que les fêtes somptueuses servent à capter les élites auprès du détenteur du pouvoir, que le prestige de la cour impériale oeuvre au prestige de la France auprès des cours européennes, enfin que la Maison de l'empereur est le miroir d'une société idéalisée avec sa hiérarchie et la codification de ses rapports sociaux.

L'auteur nous offre ici une étude captivante sur le fonctionnement du pouvoir et des institutions, sur la construction et la perception d'une image utilisée comme outil politique.