Critique de thomassandorf

Voilà l'histoire d'Edgar Maufrais, parti en 1950 au Brésil pour retrouver son unique fils, Maurice, disparu en Amazonie.

22 expéditions de 1952 à 1964, avec des moyens financiers limités, un espoir fou au coeur. Edgar Maufrais nous raconte ses périples le long du fleuve et de ses affluents, à travers l'épaisseur de la forêt. Il se fait berner un nombre de fois incalculable, mais il n'a pas le choix. Il doit ramener ce fils perdu à sa mère.

Malgré la dureté de la nature et du climat, les bêtes innombrables, la végétation, la faim, les blessures, il ne renonce pas. Ainsi au terme de sa quête, épuisé, ne pesant plus que 41 kilos, âgé de 64 ans, il revient sur le dernier campement de Maurice et y laisse le minimum pour assurer sa survie.

Ce récit, sous forme de journal, est comme un entretien avec l'auteur. Nous l'écoutons, à travers ses épreuves. Edgar est serein. Même dans l'adversité, il garde son calme. Tout au plus est-il agacé par les tromperies et les mesquineries de certains guides ou de villageois.

Ancien résistant, il est fait d'une trempe hors du commun. Il ne nous la raconte pas. Il vit, il agit et pense dans le seul objectif de retrouver Maurice.

Fureteur obsessionnel, il croit le voir parfois ; il pense qu'il est ce « blanc » dont les autochtones parlent. Chaque expédition se solde par un nouvel objectif d'investigation.

A la recherche de mon fils est le beau témoignage d'un homme au tempérament d'acier, dont la quête rappelle que l'amour, parfois, est folie.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..