AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de july57


Je tiens à préciser que ce récit est la retranscription par la petite fille de Louis Maufrais, Martine Veillet, de 16 cassettes audio. En effet, à la fin de sa vie, Louis Maufrais devenu aveugle et incapable d'écrire, enregistre ces cassettes afin d'y consigner un témoignage de son expérience de médecin pendant la 1ère guerre mondiale. Sa petite fille a fait des recherches historiques pour compléter ce récit.

Ce document sur la 1ère guerre mondiale est le regard porté sur ce conflit par un médecin, d'où des descriptions très précises des maladies et des conditions de vie des soldats. Dans ce récit, Louis Maufrais évoque les blessures physiques mais aussi psychologiques ainsi que la vie dans les tranchées (camaraderie, entraide...). Il évoque également les différentes épidémies qui sévissent et les "totos" (les poux), véritable torture pour les soldats.

Ce livre enrichi de clichés, pris par Louis Maufrais
lui-même, constitue un document exceptionnel sur le parcours d'un combattant particulier: un médecin. Un médecin qui a connu tous les fronts de la guerre (Argonne, Champagne, Verdun, La Somme) et qui a suivi les quatre années du conflit.

Je vous conseille beaucoup ce livre car il s'agit d'un document rare, une nouvelle contribution à L Histoire.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}