Critique de Anneso

Mon Avis :

Eroticortex est un ouvrage on ne peut plus étonnant. En effet, le scientifique Albert Carrington, avec l'aide d'Ayumi, son assistante pour laquelle il a un gros faible, fait des expériences inédites. Après de longues études, il s'est rendu compte que l'on peut désactiver l'ère de Dieu dans le cortex cérébral, et cela est possible même chez les plus fervents religieux. Après quelques essais, il va ensuite s'intéresser à la bêtise : pourrait-on empêcher les gens d'être idiots ? Et qu'en est-il de l'amour ? Qu'est-ce réellement ? Et pourrait-on, à l'aide de la science, influer sur les sentiments humains ? Ce sont ces expériences sur lesquelles vont se porter les études du Professeur Carrington. Mais, à jouer ainsi avec le cerveau des gens, ne risque-t-on pas de fâcheuses conséquences ?

Ce thème, qui sort des sentiers battus (et surtout du type de livres que je chronique habituellement) est encore plus étonnant par sa forme que par le fond de l'histoire qu'il développe. En effet, la narration alterne entre des extraits de journaux, qui sont des articles ou des interviews de l'éminent scientifique que nous suivons (ou de ses détracteurs), et des conversations prises sur le vif « dans le couloir », « devant la machine à café » ou « dans les toilettes des femmes ». Il n'y a donc pas de réel narrateur, et nous ne sommes que des spectateurs tentant (parfois un peu difficilement) de comprendre des bribes de conversations. Car oui, ce n'est pas toujours facile, et il nous faut parfois attendre quelques instants pour comprendre dans le contexte.

Je suis très loin d'être férue de tout ce qui a trait à la science… Je pourrais même dire que ce thème a tendance à me rebuter. Pourtant, sans que je ne sache expliquer pourquoi, cet ouvrage me tentait bien. Et j'ai bien fait de succomber à la tentation, car je ressors de cette lecture avec un bilan plutôt positif. Il est très intéressant de voir comment de grandes valeurs sont ici décortiquées : la religion, l'intelligence, l'amour… Et si ces notions fondamentales de notre vie n'étaient qu'une histoire de connexions neuronales ? de plus, qu'est-ce-que cela donnerait si on les modifiait ? Une chose est sûre, les erreurs ne sont pas permises, et si elles adviennent les conséquences seront lourdes. En effet, certains cobayes vont se rebeller et iront même jusqu'à proférer des menaces de mort à l'encontre de M. Carrington.

Il s'agit donc d'une lecture un peu étrange, mais qui m'a néanmoins fait passée un bon moment, d'autant plus que cet ouvrage ne fait que 134 pages. Cette petite plongée au coeur de ce groupe scientifique me trottera sans doute encore dans la tête pendant quelques temps. Car, bien sûr, tout cela n'est qu'une fiction. Mais qu'adviendrait-il si une telle chose était possible ?

Lien : http://decouverteslivresques..