AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Derfuchs


Voilà un livre surprenant. Surprenant dans la façon dont l'histoire est racontée. Surprenant par l'érudition de l'auteur et sa connaissance des poudres, plantes et remèdes de cette époque. Surprenant, encore par le découpage de l'action et son agencement.

J'ai bien aimé la façon dont Maugenest balade son lecteur de pistes en pistes et de fausses pistes en fausses pistes. D'autant que le dialogue s'installe, peinard, avec le lecteur : t'aimerais bien que ce soit Roscelin, hein ? Devine, pas facile, j'te l'avais dit. Cherche mon gars, tu trouveras...peut-être, et ce avec chacun des protagonistes. Mais, oui, mais c'est bien sûr, c'est...lui, que nenni, allez, allez, un peu de jugeote, c'est vide la dedans. Maugenest nous donne la clé de l'énigme à la toute fin et, surprise, pas trouvé, pas bien cherché non plus, pas payé pour, m'enfin, quand même ! Bien joué Thierry.

Si vous en avez marre des toubibs conventionnés ou non, des pharmaciens fermés le dimanche, lisez ce livre et vous aurez de quoi confectionner des électuaires, des potions et des tisanes de toute première qualité, sauf si vous habitez Faubourg Saint-Honoré où la badiane, la sauge et le romarin ne poussent pas forcément dans le coin, quoique sur certains balcons on trouve de l'herbe...enfin des jardinières verdoyantes à souhait. le petit Hildegarde de Bingen de poche, sympa, hein ?
L'histoire est écrite sur un clavier à trois mains, je sais, je sais, trois mains c'est rare, c'est une façon de dire ou, plutôt (oui, je sais aussi, c'est le chien de Mickey), d'écrire, j'm'explique, puisqu'il faut, dur, dur ! Bon, les chapitres s'enchevêtrent. D'une part on nous conte l'enquête présente, ensuite ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années, et, d'autre part, le meurtrier explique les raisons de ses gestes, chapitre après chapitre ou chapitres mélangés. Pas mal ! le but étant d'embrouiller le lecteur. Ben, oui, pourquoi sinon ?
Mais c'est bien fait et c'est plaisant et comme on sait ce que l'assassin va faire on se dit que les autres zozos d'enquêteurs lambinent un max et puis on peut jouer à tu brûles-tu refroidis...

L'écriture est posée, agréable, souple, déliée, compréhensible, notamment lors de l'exécution des remèdes et de leurs explications. le tout est bien ficelé et le résultat est correct. Bref, un bon moment, un livre court et rapidement lu. Bonne intrigue, belle époque, personnages bien campés, joli boulot.

Un bémol, je n'ai pas trouvé qui, ne cherchant pas, mais j'ai trouvé comment, également, sans chercher. Comme quoi...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}