Éditeur : Liana Lévi (24/09/2004)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 25 notes)
"Ils sont revenus ! Ils sont revenus pour se venger ! Ils sont là, tous les deux ! Ils sont revenus pour prendre ma vie..."
L'homme qui parle ainsi fuit seul sur son cheval. Il a quitté le royaume fascinant de Séville et se retourne sans cesse, sa cape noire au vent, agite dans le vide son épée à la lame recourbée, transpire, balbutie et finalement se met à geindre tandis que sa monture avance toujours plus loin dans la campagne d'Andalousie... Cet homme sera... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  08 juin 2020
Voilà un livre surprenant. Surprenant dans la façon dont l'histoire est racontée. Surprenant par l'érudition de l'auteur et sa connaissance des poudres, plantes et remèdes de cette époque. Surprenant, encore par le découpage de l'action et son agencement.
J'ai bien aimé la façon dont Maugenest balade son lecteur de pistes en pistes et de fausses pistes en fausses pistes. D'autant que le dialogue s'installe, peinard, avec le lecteur : t'aimerais bien que ce soit Roscelin, hein ? Devine, pas facile, j'te l'avais dit. Cherche mon gars, tu trouveras...peut-être, et ce avec chacun des protagonistes. Mais, oui, mais c'est bien sûr, c'est...lui, que nenni, allez, allez, un peu de jugeote, c'est vide la dedans. Maugenest nous donne la clé de l'énigme à la toute fin et, surprise, pas trouvé, pas bien cherché non plus, pas payé pour, m'enfin, quand même ! Bien joué Thierry.
Si vous en avez marre des toubibs conventionnés ou non, des pharmaciens fermés le dimanche, lisez ce livre et vous aurez de quoi confectionner des électuaires, des potions et des tisanes de toute première qualité, sauf si vous habitez Faubourg Saint-Honoré où la badiane, la sauge et le romarin ne poussent pas forcément dans le coin, quoique sur certains balcons on trouve de l'herbe...enfin des jardinières verdoyantes à souhait. le petit Hildegarde de Bingen de poche, sympa, hein ?
L'histoire est écrite sur un clavier à trois mains, je sais, je sais, trois mains c'est rare, c'est une façon de dire ou, plutôt (oui, je sais aussi, c'est le chien de Mickey), d'écrire, j'm'explique, puisqu'il faut, dur, dur ! Bon, les chapitres s'enchevêtrent. D'une part on nous conte l'enquête présente, ensuite ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années, et, d'autre part, le meurtrier explique les raisons de ses gestes, chapitre après chapitre ou chapitres mélangés. Pas mal ! le but étant d'embrouiller le lecteur. Ben, oui, pourquoi sinon ?
Mais c'est bien fait et c'est plaisant et comme on sait ce que l'assassin va faire on se dit que les autres zozos d'enquêteurs lambinent un max et puis on peut jouer à tu brûles-tu refroidis...
L'écriture est posée, agréable, souple, déliée, compréhensible, notamment lors de l'exécution des remèdes et de leurs explications. le tout est bien ficelé et le résultat est correct. Bref, un bon moment, un livre court et rapidement lu. Bonne intrigue, belle époque, personnages bien campés, joli boulot.
Un bémol, je n'ai pas trouvé qui, ne cherchant pas, mais j'ai trouvé comment, également, sans chercher. Comme quoi...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
zabeth55
  07 février 2016
Un petit voyage en Espagne, en 1265.
Je dis petit parce que le livre est court. Mais l'histoire n'en est pas moins intéressante, et de plus très bien menée.
Le jeune Galeo embarque avec ses parents pour l'Orient. Mais ses parents meurent lors de la traversée.
Quinze ans plus tard, à Séville, sept hommes riches meurent d'une étrange maladie. Un grand maître de la médecine et deux de ses étudiants enquêtent sur ces morts étranges. et inquiétantes.
Les personnages sont tous bien dans leur rôle, il y a du suspense, et ce voyage entre Séville et l'Orient fut des plus agréables.
le_Bison
  06 février 2012
Séville - 1265. Quelques riches marchands décèdent subitement, d'une maladie effroyablement sélective. Morts suspectes, peste vengeresse, malédiction divine ou simplement assassinat médical ? Par ce siècle, l'avancée de la médecine annonce de nets progrès dans la compréhension de la maladie en devenant une véritable science à part entière, au-delà des croyances religieuses. Séville semble être le carrefour culturel où se mélangent les médecines occidentales aux médecines orientales et arabes. Fait nouveau, la psychiatrie apparaît pour la première fois dans la compréhension du Mal. Mais c'est justement par cette connaissance accrue de la médecine que certains esprits malveillants semblent avoir détourné en arme destructive et nuisible, en oubliant le premier précepte de la médecine, le serment d'Hippocrate.
15 années plus tôt, une nef marchande fait route vers l'Orient. Seconde histoire en parallèle ; Est-ce là l'origine du crime ? Certainement, mais il ne reste que quelques jours à nos médecins apprentis criminologues pour débusquer le meurtrier avant les prochains assassinats, et comprendre...
J'imaginais bien que, dans une semaine ou un mois, j'aurais tout oublié de ce roman, de ce polar historique aux accents médicinaux. Peu importe. Je n'en demandais guère plus lorsque les premières pages se sont ouvertes à mes yeux. Sauf que c'est même mieux que je pouvais l'espérer et sans révolutionner le genre, sans répandre un mystère glacial à chaque page, sans innover une fin rebondissante, cette poudre des rois fut une agréable surprise, un délassement récréatif abouti.
chartel
  07 mai 2008
Autre univers, autre style, autre politique éditoriale. La poudre des rois de Thierry Maugenest est un polar historique bien dans les règles, un livre « à la manière de », exploitant le filon percé par Umberto Eco avec le nom de la rose. Une histoire pour les passionnés des reconstitutions historiques, en l'occurrence celle de l'Andalousie du XIIIe siècle. L'auteur maîtrise son sujet et il se plaît et se complaît à nous révéler les moindres petits détails et petites anecdotes historiques sur les moeurs et pratiques sociales des commerçants, marins et médecins de cette époque. Mais est-ce suffisant pour que cela devienne littérature ? Certes, une intrigue policière est présente à travers une enquête menée par trois médecins sur les morts mystérieuses et foudroyantes de riches marchands sévillans ayant voyagé quelques années auparavant vers l'orient. Malgré tout, ce grand formalisme empeste trop l'archétype et la bonne règle. Il s'agit avant tout d'une histoire faite pour les frileux et les amoureux du bon confort.
Amateurs de vraies aventures littéraires, passez votre chemin.
Fantine
  19 mai 2010
Cet excellent polar se déroule dans l'Espagne du XIIIeme siècle, peu de temps après la Reconquête menée par Isabelle la Catholique et son mari.
On assiste, également, au tout début de la médecine, de la chirurgie ainsi que de la psychologie.
L'intrigue policière est si passionnante, que l'on a un mal fou à poser le livre pour faire autre chose. En effet, une fois commencé, on a qu'une seule envie : connaître le dénouement afin de savoir ce qui va arriver au jeune héros ainsi que le nom de l'assassin qui, quant à lui, ne sera dévoilé que dans les deux dernières pages.
En gros, c'est un roman que j'ai dévoré d'une seule traite. Il a été écrit par un auteur de roman policier très prometteur.

cvd64cvd64   16 février 2018
Une aube, longtemps espérée, allait se lever sur l'Occident. Mais ce soleil-là ne viendrait pas de l'est. Ceux qui l'attendaient, qu'ils soient philosophes, astronomes, mathématiciens ou médecins, tournaient tous leurs regards vers le sud, bien au-delà des Pyrénées, vers les plaines de d'Al-Andalus, où les hameaux et les cités, ainsi que les décrivait le poète Ibn al-Hammâra, apparaissaient au milieu des vergers et des champs d'oliviers comme des perles blanches enfouies au milieu d'émeraudes. Ces perles, dont les plus belles avaient pour nom Cordoue, Grenade ou Séville, étaient elles-mêmes des écrins protégeant le plus grand trésor : le Savoir. Ainsi, les rois chrétiens, qui reprenaient alors par le fer les cités andalouses aux souverains maures, s'empressaient, après chaque nouvelle conquête, d'ouvrir toutes grandes les portes des majestueuses bibliothèques des anciennes cours des émirs. Et le soleil, trop longtemps contenu, se leva enfin. Tout ce que l'occident avait perdu se trouvait là, et les copistes et les traducteurs se mirent à renvoyer, comme autant de falaises, les échos des noms d'Aristote, de Ptolémée, d'Euclide, de Galien ou d'Hippocrate. Ainsi, l'art de soigner les hommes et les femmes, après avoir fait le tour de la Méditerranée et s'être enrichi des connaissances orientales, fit lui aussi son grand retour en Occident.
le_Bisonle_Bison   06 février 2012
Quatre sont déjà morts, tu seras le cinquième.
Lorsque le jour s’achèvera
le mal que nous portions en nous
coulera dans ton sang.
S’il est vain de vouloir sauver ton corps,
sans doute peux-tu laver les crimes
qui souillent encore ton âme.